le moine gyrovague

le moine gyrovague

Le système médical US

Après plus d'une semaine à se congeler en Iowa, nous avons mis les voiles pour la côte Ouest, le nord de la côte Ouest, du côté de Portland, Oregon. La température y est un peu plus clémente.

La fin de séjour du côté de Dubuque, chez les soeurs de Mississippi, fut pour moi un peu pénible, le froid, la neige, l'air conditionné et les déplacements dehors (nous étions logés dans une maison à 800 mètres du monastère) m'ont offert une belle bronchite. Du coup, j'ai plongé dans l'univers médical américain qui fait tant parler de lui depuis qu'Obama essaie de donner à tous une assurance médicale minimum. J'ai donc visite un "Health Care Center" en ville. Il faisait tellement froid que je ne crois pas avoir vu un piéton dans la ville ! Pour pouvoir voir un médecin sans avoir de rende-vous, il faut commencer par payer (cher !) puis on vous demande un nombre incalculable de renseignements et à la fin on vous tend un papier pour que vous définissiez votre "race"...!!! Y'a qu'aux USA qu'on peut voir un truc pareil ! J'étais tellement ulcéré que la brave dame de la réception m'a repris le papier des mains sans rien dire : elle a vu que je n'étais ni black, ni hispano, ni je ne sais plus trop quoi... Bref, quand mon tour fut enfin venu, une doctoresse s'est occupée de moi : "Mais... qu'est-ce que vous êtes venu faire à Dubuque ???". Décidément, ce doit être un vrai trou !

À la fin du rendez-vous, elle m'adresse un "God bless you" que je n'avais jamais entendu auparavant dans la bouche d'un toubib !!!

Le monastère des soeurs de Mississippi est merveilleusement bien situé, dominant la vallée du fleuve. Ce doit être un endroit délicieux au printemps et en été ! L'hiver... il fait vraiment trop froid ! La communauté compte une vingtaine de soeurs, c'est très vivant, très spontané.

Elles fabriquent de délicieux chocolats et caramels que nous avons goûté avec beaucoup trop de modération à mon sens !!!

Photos ICI




07/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres