Tortillas et cie
¡Hola!
Le voyage espagnol se poursuit dans des conditions climatiques ma foi fort sympathiques ! Après la Navarre, 3 jours dans la Rioja, à côté d'Arnedo, dans un paysage spectaculaire, mélange de Provence et de Grand Canyon aux USA. Communauté de soeurs installées depuis 40 ans dans un ancien couvent franciscain remarquablement bien adapté à la vie cistercienne. 12 soeurs d'un peu tous les âges, une belle vitalité, une vie adaptée à un nombre restreint, une chapelle très agréable... Arnedo, pour la petite histoire, est un centre industriel de la chaussure (!) - donc si vous en cherchez une à votre pied... venez là ! -.
Ensuite, retour à Burgos pour quelques heures pour une célébration au monastère de Las Huelgas et départ pour le sud de la Castille à santa Marie de Huerta.
Monastère de moines, une "petite" merveille ! Communauté jeune d'une vingtaine de frères, belle liturgie. Le Monastère de Santa Maria de Huerta est situe dans la vallée fertile du fleuve Jalon, au sud de la province de Soria, marquant ainsi la frontière des anciens royaumes de Castille et d'Aragon. Ce Monastère Cistercien de la lignée de Morimond, fut fonde aux environs de 1150, par de moines du monastère de Berdous qui s'installèrent à 15 kilomètres de Huerta. Puis, en 1162, les moines décidèrent de s’établir à Huerta ou ils possédaient une ferme, pour bénéficier de meilleures conditions de vie. Des lors, s’éleva un monastère qui s'agrandit au fil du temps. Une communauté de moine y demeura jusqu'à son expulsion en 1835. Leurs terres furent spoliées et ce n'est qu'en 1930 que de moines du Monastère de Viaceli, se réinstallèrent ici. Un beau monastère cistercien du 13e s. remanié à la Renaissance qui présente un bel ensemble de cloîtres et de dépendances. Sympa à visiter, y vivre est une autre histoire, surtout qu'une partie du complexe est ouverte aux visites pour les touristes.
J'ai beaucoup aimé la communauté, le lieu, les horaires "à l'espagnol", une certaine liberté et souplesse qu'on aimerait trouver partout !
Depuis hier, nous sommes à l'abbaye de San Isidro, "LA Trappe" d'Espagne ! Grosse communauté d'environ quarante frères, c'est le monastère du dernier trappiste canonisé, le frère Rafael (quelques infos).
Monastère fondé au Xème siècle par des bénédictins, cistercien depuis le milieu du XIXème. L'emplacement n'est pas terrible... une voie de chemin de fer passe devant la porte de l'église, une autoroute se trouve pas loin... mais le monastère est plutôt bien insonorisé... il ne manque qu'un aéroport (et je me sentirais vraiment chez moi !!!)
Voilà... il reste encore une douzaine de jours pour continuer à parler l'espagnol et pour profiter de l'été "indien" !
Des photos PAR ICI (pour san Isidro, il faut attendre un peu !)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres