le moine gyrovague

le moine gyrovague

Du soleil Californien à la neige de l'Iowa

Bonjour à tous,

 

Nous voilà revenus en Iowa, sous la neige et le froid (quoique cela soit moins rude qu'il y a 3 semaines). Nous sommes arrivés hier soir de Californie, là... c'était une autre histoire ! J'ai découvert le nord de cet état dans lequel j'étais déjà venu deux fois il y a... quelques années. Le nord est très peu peuplé, montagneux, très boisé, fameux pour ses "redwoods" géants, des séquoias gigantesques dont certain ont plus de 1 000 ans.

J'ai d'abord vu les alentours de Chico, vaste plaine très viticole entourée par deux chaines montagneuses. Là vit une communauté de moines, dans un monastère qui ressemble à un ranch, sauf qu'à la place des chevaux, ils ont... des voiturettes de golf pour se déplacer tant le monastère est étendu. Ils font du vin, fiers des différenetes médailles remportées, aussi... j'ai dû goûter... tous les crus. J'ai été impressionné par la qualité de la formation dispensée et par les jeunes frères assez nombreux (beaucoup sont asiatiques).

Ensuite nous avons fait 5 heures de voiture dans la montagne pour rejoindre le monastère de Redwoods, dont la situation est assez époustouflante : dans les montagnes, en pleine forêt de redwoods, complètement isolé, monastère atypique - un assemblage - de maison en bois plus deux ou trois structures en dur. L'hôtellerie, où nous logions, se trouve à un kilomètre plus en dessous, complètement perdue. Le plus intéressant est que cette belle et dense forêt n'est pas habitée que par des soeurs mais aussi par diverses sortes de charmantes bêtes : cougars, ours, cervidés... Dieu merci, nous n'avons rencontré que les derniers ! 

C'est une communautés de soeurs assez atypique (vie simple, très "nature", pas d'habit sauf pour les offices...) mais pleine d'authenticité et vivant une très belle vie monastique. J'ai beaucoup aimé mais, vu l'emplacement, je n'y passerais pas plus d'une semaine ! 

Le monastère est situé à 6 kilomètres de l'océan : là aussi, c'est d'une grande beauté, les montagnes descendent jusque dans la mer, il y a de grandes plages de sable noir et le Pacifique est très froid !

Pour rejoindre l'Iowa (ce dont je n'avais aucune envie car il faisait un temps délicieux en Californie), il fallait passer à San Francisco. Nous y avons passé l'après-midi et la nuit. revoir la ville, la baie, le Golden Gate Bridge... tout cela fut bien sympa et a fait remonter un certain nombre de souvenirs vieux de... 28 ans ! Disons que c'est la "récompense" pour ce long voyage américain qui se poursuit. Mercredi soir commence la réunion des supérieur(e)s des maisons des USA, réunion à laquelle je dois également participer, ce qui ne me réjouis qu'à moitié car les américains entre eux parlent à 200 à l'heure avec chacun son accent pas toujours évident à capter !      C'est une belle expérience que ce voyage, voir comment nos communautés ici affrontent les défis du monde contemporain avec plus de flexibilité, plus d'inventivité que nous et aussi beaucoup plus d'enthousiasme ! Bien entendu, LE sujet de conversation n°1 reste la démission du Pape et les prédictions pour la suite.                  Des photos de Californie ICI

 

 

 

 

 

 

 

 



19/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres