le moine gyrovague

le moine gyrovague

Du Canada à Rome en...

Tant qu'à faire, autant faire les choses "alla grande" come si dice in Italia ! La fin du périple canadien s'est déroulée tranquillement avec un petit extra, le survol du lac Memphrémagog en... hélico ! J'avais déjà testé pour vous (dans ma jeunesse...) la montgolfière, l'ulm, l'avion de la Kinavia au Congo, la 204 break marron de ma mère, il manquait un autre truc... alors voilà ! La première question a été : "comment je vais rentrer dans ce machin construit pour des être de 1m60...", une fois embarqué... plus de question, mais un régal pour les yeux. Avant d'atterrir, le pilote m'a dit : "surtout, en descendant de l'appareil, baissez-vous, sinon les pales vont vous broyer la tête"...! C'est sûr qu'elles ne risquaient pas de me décoiffer !

Trêve de bêtises, j'ai été touché par le côté très "solaire" des québécois(es), accueillants, sympas, rigolards... à part l'accent, ils m'ont fait penser à des italiens !

La vie monastique m'a aussi fait penser à l'Italie... mais là, c'est moins positif...! Sur les 6 communautés de l'Ordre au Canada, je ne sais pas combien il en restera dans 10 ans. L'Église du Canada, surtout celle du Québec, est complètement sinistrée, probablement ce qui arrivera en France d'ici quelques années. Il y a quelques belles initiatives, des "poches de résistance", mais... bref ! Reste à faire vivre le charisme cistercien du mieux possible pour, si ce n'est faire nombre, faire signe.

Nous sommes passées, pour quelques heures, chez les frères cisterciens de Rougemont, dont je connais l'abbé. C'est ce que j'appelle une des "poches de résistance" ! Mais ce serait trop long à expliquer !

Le retour à Rome fut long car nous devions repasser par Toronto pour prendre notre 31ème vol en 4 mois... (je crois que je vais changer ma stabilité pour... Air France ou Lufthansa...!). Le retour a été "comateux" grâce au jetlag !

Peut-être certains d'entre vous ont vu le documentaire diffusé sur France 3 jeudi dernier sur l'enlèvement et la mort des frères de Tibhirine en Algérie (il est trouvable sur Youtube). Je n'avais pas envie de le regarder et puis la curiosité... C'est bien fait, rude et parfois cru, mais... cela me paraît bien trop léché pour être vrai et cela fait passer l'armée algérienne pour une enfant de choeur et totalement étrangère à la mort des frères... donc...

photos du reste du voyage PAR ICI

 



28/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres