le moine gyrovague

le moine gyrovague

Quelque part à l'est du Canada

Le moins que l'on puisse dire est que nous autres, moines ou moniales, avons le chic pour dégoter des endroits improbables pour y fonder un monastère ! En témoigne le monastère du Calvaire où nous nous trouvons actuellement, complètement perdu dans la province du New Brunswick à l'Est du Canada, une région où cohabitent des forêts, des lacs, des ours, des orignaux et quelques êtres humains ! Environ 750 000 pour un territoire grand comme la Belgique et les Pays-Bas... autant dire qu'on n'est pas trop dérangé par les voisins !

 

Nous sommes arrivés jeudi soir ici après un voyage de près de 22 heures avion + avion + voiture... En passant par la case "Immigration" à Toronto, j'ai eu droit à un interrogatoire en règle qui a duré une bonne dizaine de minutes. La brave officier des douanes ayant dans une main mon passeport et dans l'autre le tampon encreur à mettre sur le dit passeport, je n'ai pas pu lui dire ma façon de voir les choses face à une manière de faire agressive et peu civilisée. Finalement, elle a daigné faire descendre sa main à tampon sur mon passeport et j'ai pu passer cette foutue douane.

La communauté ici, des moines, est petite (10 frères) mais ils ont le gros avantage d'un monastère à taille humaine tout à fait adapter à ce qu'ils sont pour le moment et cela me plaît bien. Le lieu est sauvage, beau mais finalement un peu monotone car c'est à peine la fin de l'hiver, pas de feuilles aux arbres... et les ours sont malheureusement encore en train d'hiberner. Ce n'est pas faute de les avoir chercher hier pendant une promenade de deux heures sur les 600 hectares de la propriété. Autre particularité, c'est une communauté entièrement bilingue puisque les anglais (encore eux !) ont colonisé l'Acadie. Donc, on jongle entre le français (parfois difficile à comprendre avec l'accent !) et l'anglais. Nous nous déplacerons d'environ 2 kilomètres cet après-midi pour nous rendre dans la communauté de l'Assomption, des moniales cette fois. Ensuite, ce sera la migration vers le centre du Canada et le Manitoba, province aux 110 000 lacs, on va essayer de ne pas se noyer ! Bon dimanche !

 

 

Des photos ICI.



05/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres