le moine gyrovague

le moine gyrovague

Australie - Nouvelle Zélande

Quelle affaire !

 

Quand vous dites à un australien ou à un néo-zélandais qu'il habite vraiment très loin, il vous répond : "vous aussi !". Mais, assurément, ces braves gens sont très très loin, en témoignent les longues heures d'avion nécéssaires pour pouvoir les rejoindre.

Tarrawarra : une communauté de 17 frères à 1h de route de Melbourne, dans une belle nature de montagnes et de verdure. Un monastère à l'architecture atypique fait de différents blocs construits autour du cottage d'origine. 300 vaches sur une propriété de plusieurs centaines d'hectares, dans une région où l'on produit également du vin, mais point de ce nectar chez les moines !

La faune, surtout les oiseaux, est assez dense, ce qui offre des concertes de chants divers et variés. Des perroquets aux couleurs chatoyantes, de gros oiseaux noir et blanc qui font un raffut pas possible et diverses bébettes plus ou moins sympathiques.

La communauté est relativement jeune, confrontée aux mêmes défis que chez nous, plutôt tournée vers l'Asie (vue la distance, c'est plutôt normal !), avec des frères bien formés. La dernière construction pour marquer le 50ème anniversaire de la fondation (début des années 50) fut une bibliothèque assez importante, dont les rayons sont très richement dotés, y compris de publications en français.

Ici aussi, les vocations sont rares, l'unique novice partait le lundi suivant notre visite (pas de lien de cause à effet !!!).

Découverte aussi de la faune dans un grand parc animalier, j'avais dit qu'il n'était pas question de quitter l'Australie sans avoir vu des kangourous et des koalas ! Ce fut chose faite dans un bel environnement et sous un soleil presque écrasant pour la saison (le printemps chez eux !).

Ce fut ensuite...encore plus loin, en Nouvelle Zélande. Bon, pour être franc, je n'en ai vu qu'un tout petit bout dans l'île du nord, mais cela semble être un pays extraordinaire pour qui aime l nature (ça ressemble à l'Irlande et à l'Écosse, sauf que c'est à... 26 000 kilomètres !).

Le monastère est situé sur la côte est, enfin pas sur la côte mais à l'est, entre deux chaines de montagnes. Mis à part des troupeaux de vaches et de moutons, et quelques êtres humains, pas grand chose si ce n'est cette nature qui est un vrai ravissement pour les yeux. Fondation des années 50, la communauté compte aujourd'hui 8 frères dans un petit monastère fait de baraques en bois et de deux nouveaux bâtiments en dur. Démarche intéressante pour "survivre", il y a des "compagnons", des laïcs qui vivent au monastère et assurent différents services, notamment tout ce qui concerne l'accueil qui s'avère être très important depuis qu'une nouvelle hôtellerie fut construite. Chose plus surprenante, ces compagnons (ou compagnonnes) sont au choeur avec les frères ou à l'orgue. Vie simple, assez ascétique même. Là aussi, une grosse ferme avec 700 hectares où les 300 vaches peuvent brouter tant qu'elles veulent.

Les petites villes sont assez aussi rudimentaires, une grand rue centrale pleines de magasins, l'habitat étant du style américain, maisons en bois d'une seul étage entouré de jardin.

La vie monastique est assez méconnue dans le pays qui compte d'ailleurs assez peu de catholique, mais sa présence semble être très appréciée de ceux qui la connaissent.

 

Bon, voilà, c'est un peu décousu mais je dois avouer qu'avec tout le décalage ingurgité, j'ai la tête "un peu" à l'envers !!! Départ ce soir pour nous (dans l'après-midi pour vous) de Hong Kong pour 13 heures de vol pour Rome et 7 heures de décalage... je crois que je vais passer les 3 prochains jours à dormir !!!

 

Des photos de tout cela par ici



14/11/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres