le moine gyrovague

le moine gyrovague

Burgos

Après 4 jours passés à Burgos, nous voilà aux confins de la Navarre et du Pays basque, proche de Estella.

Burgos... je n'en ai pas vu grand chose puisque nous prenions part à un bout du Chapitre Général de la Congrégation Cistercienne de Las Huelgas qui regroupent 23 monastères de moniales en Espagne et un au Pérou. Expérience intéressante et excellente pour la pratique de la langue ! Le dernier jour, j'ai dû présider l'Eucharistie et donner l'homélie en... espagnol ! Ce qui m'a valu une avalanche d'embrassades et de compliments divers et variés de la part de tout le chapitre !!! Bon... basta pour mon égo !

Le roi de Castille Alphonse VIII de Castille (1158-1214) et son épouse Aliénor Plantagenêt fondent, en 1187, près de Burgos, à l'emplacement d'une résidence jusqu'alors consacrée aux divertissements royaux, l'abbaye Santa Maria la Real, plus connue sous le nom de Las Huelgas Reales. Autrefois à l'écart de la ville, le monastère est aujourd'hui en partie cerné par des constructions récentes et par l'université de Burgos. Mais... c'est un chef d'oeuvre, une splendeur, une merveille... construit entre la fin du XIIème et la deuxième moitié du XIIIème siècle. Deux cloîtres : le cloître San Fernando gothique du XIIIe – XVe siècle et  le cloître roman qui date de la période 1180-1190...

Une communauté de 26 soeurs vit dans ce monastère royal qui fait partie du patrimoine national espagnol. Avantage... les travaux sont à la charge de l'État (et je vous assure que tout est nickel) ! Inconvénient : une partie du monastère est ouvert aux visites (guidées) mais, d'après ce que j'ai vu, cela n'entrave pas la vie de la communauté.

Des photos (il y en a beaucoup mais je me suis retenu !!!) de cette merveille

PAR ICI

Hasta pronto



08/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres