le moine gyrovague

le moine gyrovague

Déjà presqu'à la fin !

Nous voilà déjà presque à la fin de ce périple franco-belge ! Après la Bretagne et sa pluie légendaire (nous y étions au moment d'une des tempête), nous avons retrouvé tous les abbés et abbesses françaises à Paris pour une rencontre intéressante sur les manières de collaborer ensemble pour faire face aux défis d'aujourd'hui. Cela m'a permis de revoir bien des têtes connues, ma voisine de derrière qui ne prenait pas beaucoup de notes (hum !).

La Bretagne, ce sont deux communautés, une de moniales l'autre de moines, chacune avec une belle liturgie. Les moniales sont encore assez nombreuses (une bonne trentaine), j'ai été plus surpris par le vieillissement chez les moines (il faut dire que j'ai connu cette communauté il y a 30 ans avec un compagnon de voile qui se reconnaîtra en lisant cela !).

 

Ensuite, les Ardennes belges. Paysages de grande beauté même si cela doit être nettement plus sympathique en été-automne qu'au mois de février ! Mais je n'arrive pas à faire rentrer dans la tête de mon patron qu'il faudrait tenir compte de saisons pour voyager à travers la planète !

Une communauté de moniales à côté de Bouillon (célèbre pour son Godefroy), dans la vallée de la Semois, très beau site, isolé et en même temps proche de la petite cité. Belle communauté de 24 soeurs avec son lot de défis... qui n'en a pas !!!

Je me suis échappé un après-midi pour aller chez nos frères d'Orval, non pour y boire de la bière, mais pour y rencontrer l'Abbé, ancien secrétaire lui aussi, et que je connais bien.

Nous sommes désormais à l'abbaye saint Remy à Rochefort, communauté d'une douzaine de moines, un monastère très beau et très bien entretenu et rénové (ça a du bon de produire de la bière !!!).

 

des photos par  ICI



23/02/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres