le moine gyrovague

le moine gyrovague

La Reine et les flocons...

Après 5 jours à Rome où il fallait récupérer du décalage horaire, assurer du travail et passer des heures au téléphone et à l'aéroport pour tenter de retrouver nos valises (à ce jour seule celle du patron a été retrouvée...), nous nous sommes envolés pour l'Angleterre.


Première étape, à l'abbaye de Mount Saint Bernard, pour la réunion des abbés et abbesses de la Région (Irlande, UK et Norvège). La réunion n'est pas passionnante mais c'est tout de même intéressant de voir comment ils fonctionnent (grosse différence avec les USA). Le gros sujet est l'avenir des communautés masculines en Irlande : c'est la dégringolade, pas de nouvelles vocations et le scandale de la pédophilie dans le pays a porté un coup très rude à l'Église. Reste à trouver quoi faire, et là... ce n'est pas simple, chacun restant "un peu" cristallisé sur son monastère, ses habitudes... Cela ne m'a pas donné l'impression d'un grand désir d'être encore dans la vie et de la transmettre. Ayant visité toutes les maisons d'Irlande et d'Écosse l'an dernier, je vois bien le problème. Certaines communautés me font penser à la situation rencontrée à Frattocchie... Chaque maison étant autonome, on ne peut pas forcer la main d'une communauté et celle-ci arrive rarement à une unité de vue quand il s'agit de son propre avenir... c'est toujours le voisin qui doit fermer ou se transférer.

Pour ne pas nous changer du climat de l'Iowa... il neige depuis hier soir !!!

Nous prolongerons ensuite en allant dans le nord puis dans le centre pour aller enuiste sur l'ile de Caldey au Pays de Galles avant de revenir ici (40 minutes de Birmingham). Retour à Rome le 27...

D'ici là, nos chers cardinaux nous auront choisi un nouveau pape...

Bon dimanche !



10/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres