le moine gyrovague

le moine gyrovague

Du Royaume-Uni à Rome à...

Rentré à Rome depuis 4 jours, j'ai retrouvé un temps nettement plus clément que chez les anglais ! En effet, la météo a joué un rôle perturbateur dans la suite de notre programme. Nous avons du quitter l'île de Caldey prématurément car on annonçait du mauvais temps ce qui signifiait qu'il n'y avait plus de liaison avec le continent. Et comme nous n'avions aucune envie de rester bloquer jusqu'à on ne sait quand, nous avons quitté Caldey le mercredi (au lieu du vendredi) par une magnifique journée qui ne laissait en rien présager de la suite ! 2 jours cher des soeurs bernardines près de Bristol qui ont bien voulu nous recevoir à l'improviste puis nous sommes retournées à l'abbaye de Mount Saint Bernard dans le Midland. Là... nous sommes arrivés sous la neige et celle-ci n'a cessé de tomber pendant 48 heures donnant à la fin une couche d'une bonne vingtaine de centimètres. Il faisait un froid glacial et l'église de l'abbaye affreusement froide ! Nous avons passé 5 jours chez les frères de cette communauté, assez nombreuse (34) composée d'un groupe important d'anciens et d'un bon gros groupe de jeunes. À l'image de l'Angleterre, c'est une communauté internationale avec, dans les plus jeunes, des africains et des asiatiques. C'est une belle communauté dans un monastère finalement pas bien grand et pas forcément très bien entretenu.

Il faisait si froid que nous n'avions qu'une hâte... rentrer à Rome ! Ce qui fut fait le Mercredi Saint, juste à temps pour nous plonger dans le Triduum Pascal sans y être vraiment préparer... Mais qu'importe, nous avons vécu des liturgies simples et priante. J'avais quelques velléités d'aller à Saint Pierre pour la messe du jour, mais elles se sont assez vite envolées ! Et quand j'ai vu l'immense foule présente autour du Pape François, je me suis dit que j'étais mieux à la maison ! Étonnant ce Pape. Je suis curieux de voir comment il va évoluer au milieu du monde vaticanesque qu'il ne connaît guère. J'imagine déjà que le maître des cérémonies et les hommes de la sécurité doivent s'arracher les cheveux devant sa simplicité, son sens du contact, la chaleur humaine qu'il dégage. C'est un vrai pasteur dans l'âme semble-t-il, et cela ne peut que nous réjouir.

Notre présence romaine sera de courte durée... puisque nous repartons de vendredi à dimanche en Espagne, à Toledo, pour l'inauguration d'un nouveau monastère (eh oui... cela se fait encore !) puis le mardi suivant pour l'abbaye de Cîteaux et la Norvège, retour prévu le 22 avril. J'avoue que le programme de cé début d'année est plutôt "sportif"... il faut suivre le rythme ! À bientôt !

Des photos ICI

 



01/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres