le moine gyrovague

le moine gyrovague

Confetti gallois

La "promenade" anglaise se poursuit alors que Rome vit de beaux jours ! Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il se passe des choses à Rome quand je n'y suis pas et pas grand chose quand j'y suis...??? Toujours est-il que ce que j'ai vu ou lu via Internet sur Papa Francesco me plaît bien. Comme beaucoup, à l'annonce du nom, ce fut stupeur et questionnement : qui c'est ? Il est vieux ! (pardon pour mes lecteurs qui sont dans sa tranche d'âge !!!). Mais depuis lors, c'est plutôt positif !

Je me console comme je peux !

Après quelques jours dans le nord (Lake district) puis à côté de Bristol, nous sommes sur la mer ! Nous avons goûté au voyage en train, avec notamment un trajet entre Bristol et Swansea pas triste : c'était le jour du match de rugby entre le Pays de Galles et l'Angleterre et le train s'arrêtait à Cardiff, où se trouve le "Saint des saint" du rugby gallois : le Millenium. Le train était bondé de supporters déjà bien occupés à boire de la bière... A Cardiff, le train s'est significativement vidé et nous avons enfin pu nous asseoir ! Ceci dit, nous aurions bien aimé suivre la foule et assister au match... mais ce n'était pas au programme !

Donc, nous sommes "en mer", enfin, sur L’île de Caldey (Ynys Bŷr, en gallois), située à 1,5 km de la côte, dans le Pembrokeshire, au sud du pays de Galles. Un petit confetti donc, sur lequel se trouve un de nos monastères. Endroit magnifique s'il en est, bien entendu très isolé, battu par le vent. L'île est habitée par des moines depuis le 6ème siècle avec une interruption due aux vagues vikings. Retour de bénédictins au XIIème siècle puis dissolution en 1536. En 1906, des bénédictins anglicans ont racheté l'île, construit l'actuel monastère puis ils sont passés à l'Église catholique en 1913. Finalement obligés de vendre dans les années 1920, c'est l'abbaye de Scourmont (Belgique) qui racheta le tout et envoya des moines à Caldey pour y rétablir la tradition cistercienne autrefois très fortes au Pays de Galles (13 monastères avant 1536). Aujourd'hui, 12 moines vivent ici, ainsi qu'une petite vingtaines de personnes sur l'île. En été, j'imagine volontiers qu'il doit y avoir un bon flot de touristes qui viennent sur l'île mais on ne peut pas dire que ces jours-ci ils soient trop pesants... il n'y a personne ! Ce qui permet de profiter des sentiers au bord des falaises pour se promener au milieu des faisans et des mouettes. Il y a quelques petites plages mais ce n'est pas la saison !

La communauté vit de la fabrication de parfums et autres lotions, et le tourisme est certainement une bonne affaire.

Des photos ICI.

 



18/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres