le moine gyrovague

le moine gyrovague

Ciao San Domingo

Encore une salle d'embarquement, cette fois à Panama, et le wifi de l'aéroport pour poster quelques mots. Nous avons quitté Jarabacoa ce matin à 4 heures et après 2h30 de route et 2h de vol nous voici entre deux avions à Panama. Bientôt l'Équateur où nous allons d'abord dans le Nord (Esmeraldas) avant d'aller dans le centre à 3 000 mètres d'altitude...

Le séjour à Saint Domingue fut très court mais bien sympathique. C'est une toute petite communauté de 7 frères, très travailleurs et sympas. L'endroit est vraiment beau mais nous n'avons guère eu le temps de faire du "tourisme".

Située au centre  de l'île, au nord de la ville de La Vega, Jarabacoa est à 500 m d'altitude (le monastère doit être aux alentours de 800 mètres), aux contreforts de la Cordillera centrale (qui atteint quand même 3700m). Jarabacoa est connu pour son climat constant de 16C à 22C degrés de température toute l’année ce qui en fait un lieu de villégiature pour la bourgeoisie de San Domingo. Les visiteurs ont d’ailleurs baptisé Jarabacoa, « la Ville de l’Eternel Printemps ». L’économie locale est basée sur l’agriculture. Elle a une certaine renommée pour ses fraises, le café, le piment et le poivre ají, les deux derniers étant cultivés dans des serres. Jarabacoa est également connu pour sa grande variété de fleurs.

La messe de dimanche fut intéressante car beaucoup de monde vient au monastère, des gens de différentes classes sociales, des plus riches qui ont une maison dans le coin (qu'on appelle "Les Alpes dominicaines") jusqu'aux pauvres qui vivent dans à Jarabacoa. Assemblée fervente, chantante.

Pendant que mon patron bossait (!), j'en ai profité pour me ballader un peu et me reposer pour tuer définitivement la crève qui me casse les pieds depuis 5 jours.

Dimanche soir, nous avons eu un repas "festif" avec les frères, je ne peux pas dire que mon espagnol est fait des pas géants, j'arrive à comprendre quand ils ne parlent pas à 300 à l'heure mais pour ce qui est de parler... on verra au prochain voyage. C'est une peu frustrant de ne pas pouvoir échanger mais il y a toujours quelqu'un qui parle français ou anglais, bref... on s'arrange !

Voilà... maintenant départ pour Quito et ensuite 4 heures de bus pour rejoindre Esmeraldas... arrivée ce soir... certainement crevé !

A bientôt

 



20/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres