le moine gyrovague

le moine gyrovague

Assise

Buongiorno a tutti,

 

            Alors que la terre ne cesse de trembler en Italie et que les mîtres vaticano-romaines s'agitent autour du "Vatileaks", nous avons délaissé la Cité Éternelle pour passer une journée à Assise. Oh... rassurez-vous, ce n'était pas pour du tourisme...!!! L'Abbé Général devait intervenir à une rencontre de formateurs anglophones. Bon, évidemment... comme je connaissais le contenu de sa conférence, après le déjeuner avec tout le monde, j'ai eu quartier libre pour aller faire mes dévotions dans la belle cité d'Ombrie. Cela m'a rappelé des souvenirs du Chapitre Général de 2008 qui s'était tenu à Assise.

Pas trop de touristes mais juste ce qu'il faut pour assurer un bruit de fond permanent ! Néanmoins, la ville reste magnifique et pleine d'esprit franciscain. Puis nous sommes rentrés à Rome en 2 heures... mon inculturation à la conduite italienne étant faite depuis longtemps...!!!

            Nous nous préparons à reprendre la "route" (ou plutôt les airs) pour le Congo et le Cameroun. 2 monastères à visiter au Congo (nous avons laissé de côté ceux qui se trouvent dans l'Est puisque la situation est redevenue chaotique) puis 3 au Cameroun. Départ le 15 juin, retour le 13 juillet, à la grâce de Dieu ! Nous sommes obligés de repasser par l'Europe entre les 2 pays, c'était la solution la plus "simple" pour éviter des temps de transit très long dans des pays de l'est de l'Afrique. Du coup, nous nous arrêterons 24 heures à Bruxelles pour pouvoir souffler un peu entre les 2 parties du voyage.

La suite n'est pas encore très claire... Fin juillet nous allons en Tchéquie et normalement le mois d'août sera réservé au repos mais... En septembre nous allons en Chine mais nous ne pourrons pas aller en Chine continentale car il y a de sérieux problèmes entre le gouvernement chinois et l'Église souterraine. Du coup, c'est risqué d'entrer en Chine où nous serions probablement très surveillés. Le voyage est maintenu pour Hong Kong, Macao et Taiwan et il s'y ajoutera peut-être une autre destination (Philippines ?).

             Au rayon librairie, le livre surr frère Luc vient de sortir en flamand (pour les nombreux lecteurs de ce blog qui parle cette langue) et devrait sortir en italien et en espagnol... en polonais aussi ! Je recommande la lecture de deux bouquins qui m'ont bien plus (La bataille du Vatican 1959-1965 de C. Pedotti chez Plon qui raconte le Concile d'une manière intéressante - cela se lit comme un roman; et Petit Traité de la prière silencieuse de J.M Gueullette - bonjour Jean-Marie !!! - chez Albin Michel, enfin un bon livre sur la prière !).

C'est tout pour cette fois ! Et... n'oubliez pas d'aller voter dimanche !



30/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres