le moine gyrovague

le moine gyrovague

Irlande encore...

Bonjour,

 

La promenade irlandaise se poursuit. Nous sommes en dessous de Dublin, dans les montagnes du Wicklow. Le monastère de Bolton (à côté de Moone) est un petit bâtiment sans grand intérêt et pas très bien entretenu. 10 moines assez agés vivent ici, mais ils sont vraiment très sympas et accueillants... et grands fans de rugby (j'ai d'ailleurs ainsi appris que le neveu de l'Abbé Général est rugbymen professionnel et joue avec l'Irlande !). Ici aussi, on produit du lait grâce aux 100 vaches laitières qui paissent sur les 100 hectares de la propriété.

Cet après-midi, sous la flotte, visite de l'impressionnant site de Glendalough, un village monastique remontant au VIème siècle au milieu de nulle part, dans les montagnes. Ici, c'est la patrie de saint Kevin. Ce saint homme qui naquit au VIème siècle, vint s'installer dans la région de Glendalough pour y vivre en ermite. Mais il fut bientôt rejoint par des dévots et s'est ainsi que naquit le village monastique. Il allait prospérer jusqu'au XIIème siècle. De magnifiques manuscrits ont été rédigés à Glendalough et sont conservés dans un musée à Dublin. La vie y était prospère et le monastère devint très vite un haut lieu culturel et spirituel. Bien entendu les vickings sont passés par là, les anglais aussi... Aujourd'hui le charme de cette cité disparue opère toujours. Dominée par sa tour ronde qui servait de cachette en cas d'attaque, mais aussi pour protéger des objets de valeur comme certains manuscrits, elle était aussi le clocher. Elle date du Xlème siècle, avec des murs d'une épaisseur de 1m, une circonférence de 16m et une hauteur de 34m, sa porte est située à 3m du sol. Autour d'elle nous trouvons la cathédrale du XIIème siècle, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, église principale de la cité et dont les vestiges laissent montrer, qu'elle devait être un bâtiment magnifique. Non loin de là, un petit oratoire de la même époque et, tout autour, des tombes, dont plusieurs surmontées de la croix celte. Un petit musée retrace l'histoire de ce lieu et présente quelques pierres tombales. Il y a aussi un excellent film de 20 minutes sur le monachisme celtique... Bref, lors de vos prochaines vacances irlandaises, je vous conseille vraiment l'endroit, mais choisissez un jour de soleil, car sous la pluie et dans le froid, c'est moins plaisant !

photos sur : https://picasaweb.google.com/105682554808323990281

Certains vont penser que ces voyages deviennent uniquement touristiques... mais... pas seulement ! On échange beaucoup avec mon patron sur les communautés visitées et leur problématique, mais vous comprendrez aisément que je ne m'étende pas sur ces sujets-là !

Demain après le déjeuner, nous remettons le cap vers le sud, à côté de Cappoquin, dans les montagnes du Knokmealdown, au monastère de Mount Melleray, dont mon patron était abbé.

À bientôt d'autres nouvelles !



29/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres