le moine gyrovague

le moine gyrovague

fin de la Belgique

Dernier envoi depuis la Belgique que nous quittons demain pour l'Irlande. Le séjour à Orval fut assez dense, peu de temps mort. Bel endroit, belle communauté, liturgie simple et bonne bière.

Hier après-midi nous sommes allés rendre visite à a communauté des moniales de Clairefonaine à Bouillon (Le plus connu des seigneurs de Bouillon était Godefroy de Bouillon qui vendit Bouillon à la principauté de Liège. Les évêques commencèrent alors à s'appeler eux-mêmes Ducs de Bouillon, et la ville devint la capitale d'un duché souverain en 1678, quand il fut pris par l'armée française, et donné à la famille de La Tour d'Auvergne. Le duché était prisé pour sa position stratégique en tant que « clé des Ardennes » (appelée ainsi par Vauban, le grand architecte militaire de Louis XIV, qui entoura Bouillon d'une enceinte laquelle fut rasée au XIXe siècle) et ainsi donc de la France. Il est resté un protectorat quasi-indépendant, comme Orange ou Monaco, jusqu'en 1795 quand l'armée républicaine l'a finalement annexée à la France).

La rencontre fut des plus sympathiques, la communauté est assez nombreuse, dynamique. Le monastère date des années 30, c'est un style architecturale assez particulier... photos sur

https://picasaweb.google.com/105682554808323990281

à bientôt depuis l'Irlande !



20/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres