le moine gyrovague

le moine gyrovague

Irlande, premiers pas

Bon dimanche,

 

   Nous avons quitté Orval hier matin pour aller à l'aéroport de Bruxelles afin d'y prendre un vol pour Dublin. Un peu plus d'une heure de vol et nous arrivions sur la terre natale de mon "patron", très content de me faire découvrir son pays (en fait, comme déjà dit précédemment, je suis déjà venu en Irlande en... 1969... il n'est donc pas impossible que ce voyage soit comme le premier !!!).

 

 

   Nous avons été accueillis par un frère de Mount Melleray (monastère d'origine de l'Abbé Général), moine que j'avais rencontré en Italie car il avait passé 15 jours à Frattocchie en 2008. Nous avons pris la route vers le Sud de l'île (et je dois dire qu'il faisait plutôt beau...). Arrêt pour déjeuner au bar d'un hôtel à Kilkenny puis fin de la route vers Mount Melleray qui se trouve dans les montagnes du Sud de l'Irlande dans le comté de Waterford. Et, en arrivant à une vingtaine de kilomètres du monastère... [silence hitchcokien]... le temps est devenu... irlandais : 20 minutes de gris, 15 minutes de pluie diluvienne, 15 minutes de gris, 20 minutes de soleil... Bref, laissons tomber la météorologie.

 

   Nous avons déposés nos affaires au monastère où nous sommes logés mais ce n'est pas ce monastère que nous visitons... C'est pas très clair ??? En fait, nous commençons nos visites par le monastère de Glencairn (moniales) qui se trouve à 20 minutes de Mount Melleray, mais les soeurs ne pouvant pas nous loger, nous dormons à Mount Melleray et passons toute la journée à Glencairn.

La communautémais de Glencairn compte environ 35 soeurs dont pas mal d'étrangères mais cela semble une communauté dynamique. Le monastère n'est pas très beau mais sa situation géographique est magnifique : sur les côteaux d'une belle rivière ("The black river", connue pour ses beaux saumons qui n'attendent qu'à mordre à l'hameçon), en pleine campagne (très verte). Les soeurs ont une ferme importante et une grosse fabrique d'hosties.

 

   C'est assez drôle de voir l'Abbé Général très excité à l'idée de me faire découvrir son pays et aussi son propre monastère. Hier soir, en rentrant, et ce matin avant de partir, il n'a pu s'empêcher de me faire faire un tour dans son monastère.

 

Quelques photos de tout cela sur

https://picasaweb.google.com/105682554808323990281

il y en aura d'autres entre deux ondées...

Bon dimanche de vote pour les français !



22/04/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres