le moine gyrovague

le moine gyrovague

Visite à Hong Kong

Bonsoir (bonjour pour vous !) tout le monde !

 

Aujourd'hui, escapade dans la ville de Hong Kong. D'abord un petit ferry entre le "port" du monastère et l'ile de Peng Chau, puis re-ferry jusqu'à Hong Kong. Pas de chance, le ciel continue à être brumeux (cela semble être le cas la majeure partie du temps - ceux qui y ont vécu ou y sont venus me confirmeront !?), mélange de phénomène météo et de pollution. Toujours est-il que même par un temps brumeux, cela reste une ville extrêmement impressionnante, bâtie à flanc de "montagne" avec des building qui sont particulièrement vertigineux - le plus haut fait plus de 450 mètres - !

Hong Kong, c'est un archipel de 262 îles, avec une île principale (Hong Kong Island, 80 km²) et une péninsule (Kowloon, 50 km²) prolongée par les Nouveaux Territoires (70 % de la superficie). La superficie totale est à peu près de 1 100 km², soit environ 10 fois. Il y a 7 millions d'habitants, dont 95 % de Chinois (1,6 % de Philippins, 1,3 % d'Indonésiens). 70 % de la population vit dans les Nouveaux Territoires et à Kowloon, où l'on trouve l'une des plus grandes densités de population au monde.

 

Quand nous avons débarqué, une amie du monastère nous attendait (elle ne faisait manifestement pas partie de la classe moyenne vu sa voiture !). Elle nous a fait faire un tour puis nous avons été à l'évéché pour rencontrer le Cardinal (les affaires sont les affaires !). Il s'est montré très intéressant en parlant de la situation de l'Église en Chine. La cathédrale, petit édifice, se trouve noyée au milieu des buildings. Ici à Hong Kong, la communauté catholique compte environ 250 000 membres et aide comme elle peut les catholiques de Chine. C'est assez difficile, pour un européen, de comprendre les subtilités de la situation ecclésiale, c'est très "chinois" !

 

Ensuite notre bonne amie nous a conduit à travers la ville jusqu'à sa "cantine" : un restaurant privé au Jockey Club de Hong Kong (elle ne fait définitivement pas partie de la middle class !), où nous nous sommes régalés de spécialités chinoises.

 

L'après-midi, nous sommes allés dans ce que l'on appelle les Nouveaux Territoires, où se trouve la laiterie dont la communauté est actionnaire (si j'ai bien compris !).

Nous sommes rentrés toujours par mer, toujours par brume, mais ce fut vraiment un beau et bon moment. Nous y retournerons la semaine prochaine.
Demain, nous quittons Lantao pour nous rendre à Taiwan ! J'ai trouvé que pour fêter mes 45 printemps, il fallait une destination un peu "exotique" ! Nous y resterons jusqu'à mardi matin puis retour ici à Lantao.

Plus de photos sur Lantao et photos sur Hong Kong sur : https://picasaweb.google.com/105682554808323990281

 

A +

 



21/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres