le moine gyrovague

le moine gyrovague

Depuis Macao, empire du jeu et de l'apparence

Bonjour à tous (bonne nuit pour vous !)

 

Nou sommes arrivés hier matin à Macao après un voyage par mer d'une heure à bord d'un ferry 'grande vitesse". Sur les heuteurs d'une des îles de Macao (la plus ancienne), se trouve une des dernières fondations de l'Ordre : 6 soeurs d'un monastère indonésien vivent dans l'ancienne résidence de l'évêque à côté d'un petit sanctuaire qui domine la baie. Le lieu n'a rien de monastique mais offre des panoramas sympathiques sur la ville. Elles vivent ici dans l'attente de pouvoir acquérir un petit terrain (un bien très très très précieux dans cette toute petite enclave) pour construire un petit monastère (nous

irons sur le site cet après-midi).

Macao se compose de la péninsule de Macao et de deux îles, Taipa et Coloane, qui sont reliées ensemble par des terres gagnées sur la mer, totalisant une superficie de 29,5 km2 .(ils ont gagné plus de la moitié de la superficie ces 20 dernières années en construisant sur la mer).  La population est d'environ 552 500 habitants dont une majorité de chinois de souche, et c'est le territoire le plus densément peuplé du monde devant Monaco et Singapour, avec 18 478 habitants au km2 .

La Chine est à deux cent mètres à vol d'oiseau de l'autre côté d'une grande rivière.

Nous sommes allés rendre visite à l'évêque. En tant que point de rencontre et d'échange entre l'Occident et l'Extrême-Orient, Macao est doté d'une grande diversité de religions comme le bouddhisme, le taoïsme, le catholicisme, le protestantisme, l'islam et le bahaïsme. La communauté catholique se compose d'environ 30 000 personnes, très actives en divers champs (éducation, santé...).

La vieille ville de Macao dans laquelle nous avons marché ressemble à une ville portugaise habitée par des chinois. Il y a beaucoup (mais vraiment beaucoup) de magasins. La partie de l'île où se trouve concentrés les casinos est assez inouïe : tout sonne faux et semble fait dans l'unique but de vous attirer pour vous faire jouer. Le pire, c'est que cela doit très bien fonctionner !!! Mais c'est vraiment le règne de l'artificiel... Nous n'avons pas succombé... et après avoir fait le tour de cette partei de la ville en voiture, nous avons regagné le sanctuaire.

Le soir, compétition de feux d'artifice... juste devant les terraces du "monastère". Nous avons donc admiré cela, vous verrez des photos de tout cela sur : https://picasaweb.google.com/105682554808323990281

J'ai aussi ajouté d'utres photos de Lantao où nous avons eu pour finir deux jours de grand beau temps ce qui permet de mieux se rendre compte de la très grande beauté du site du monastère

 

Voilà, nous restons jusqu'à demain soir (après-midi pour vous) avant de rejoindre l'aéroport de Hong Kong par la mer et de rentrer à Rome via Paris.

Première expérience asiatique très intéressante culturellement, et découverte des églises locales et de leur implication dans la vie de l'Église de Chine continentale.

Cela donne un goût de "reviens-y !"

A bientôt !



30/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres