le moine gyrovague

le moine gyrovague

Retour à Rome après les pérégrinations chinoises

Rentré à Rome depuis mardi matin, j'essaye de remettre l'horloge biologique dans le bon fuseau horaire !

Le séjour à Macao s'est bien achevé. Nous avons rencontré la n°2 du gouvernement, nommée par Pekin, une chrétienne convaincue qui aide les soeurs à obtenir leur terrain tout en exhortant à la patience ! Elle a eu également un discours intéressant sur les rapport avec la Chine, en disant à plusieurs reprises que Macao et Hong Kong font partie de la Chine, certes avec un régime spécial (régions administratives spéciales) et que, pour l'Église, mieux vaut ne pas intervenir dans le champs politique pour être tranquille.

Le lundi matin, un prêtre argentin, ami de la communauté, m'a emmené faire un tour. Je souhaitais pouvoir entrer dans un temple bouddhiste pour voir à quoi cela ressemblait et prendre le pouls de la religiosité locale. Nous sommes allés dans le plus vieux temple de Macao : une multitude de petits autels dédiés à Bouddha où brûlent des quantités astronomiques d'encens. Nous avons continué notre tour par une activité moins "oecuménique", le bon père s'étant mis en tête de me faire monter sur la Macao Tower haute de 338 mètres qui domine toute la ville. 30 secondes d'ascenceur et nous étions arrivés au sommet. J'ai du attendre un bon moment avant de pouvoir regarder en bas...!!! Redescendu sur le plancher des vaches, il voulait absolument me montrer à quoi ressemblaient les casinos locaux. Nous avons pris le bus pour une autre partie de l'île qui concentre une vingtaine de ces complexes énormes et laids. L'intérieur est, comment dire,... stupéfiant et désolant. Une salle de jeux s'étendant sur plusieurs kilomètres de long (oui, oui, kilomètres) avec tes tables de jeux et des machines à sous partout et un monde fou (essentiellement des chinois). J'ai été saisi par l'impassivité des regards, l'absence de joie sur les visages... de vrais temples de l'addiction. L'architecture est kitsch à souhait et l'environnement fait de mille et une boutiques pour vous aider, si besoin est, à vider votre portefeuille. Je suis sorti de là assez déconcerté.

Avec la supérieure des soeurs nous sommes allés complètement au sud, en bord de mer de Chine, pour voir le terrain qu'elles espèrent obtenir. Bon... pour être franc, on n'a pas vu grand chose, c'est couvert de rochers et d'arbres et il faut beaucoup d'imagination pour voir un monastère à cet endroit...! Mais il y aura une vue splendide... quand tout sera construit !

Je me suis longtemps interrogé sur le bienfondé d'une présence monastique dans cette ville où viennent chaque années 37 millions de joueurs, et sur la pastorale que l'Église peut mettre en place dans un tel contexte et... je n'ai pas de réponse !

Notre voyage de retour fut très long : ferry entre Macao et l'aéroport de Hong Kong (au même moment il y a eu un terrible accident entre deux ferries faisant 40 morts en baie de Hong Kong...) puis attente de 3 heures, vol pour Paris, course folle à Roissy pour changer d'aérogare, passez douane et sécurité et rejoindre notre vol pour Rome (le tout en 20 minutes) puis enfin vol pour Rome et arrivée à la Maison Généralice accueillis par tout le monde après 23 heures de voyage...!

Depuis deux jours, je n'ai de cesse de me dire que je suis vraiment privilégié en remplissant cette charge au service de l'Ordre : découverte de cultures, de communautés, de pays aux quatre coins de la planète, proximité avec l'Abbé Général qui fait que j'apprends beaucoup, que je peux observer comment il prend et manage les choses... Et toujours cet incroyable sentiment de se sentir à la maison partout même si la liturgie en chinois... cela n'aide pas à s'intégrer !!!

 

Voilà, suite des aventures d'ici peu, le 22 nous prenons la route de la Suisse et du Sud de la France. Ce sera moins dépaysant mais je serai heureux de retrouver quelques communautés que je connais déjà et puis... l'année prochaine promet quelques voyages consistants !

En amitié

f thomas



05/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres