le moine gyrovague

le moine gyrovague

Tchéquie suite, Monastère de Nasi Pani

Bonjour et bon dimanche,

 

     Quelques lignes depuis Nasi Pani, 60 kms au sud de Prague. Hier a eu lieu la célébration de la Dédicace (pour les non-initiés : On vient en procession jusqu’à l’édifice que l’on doit consacrer ; les portes en sont ouvertes solennellement. L’évêque bénit l’eau destinée à l’aspersion des fidèles présents, des murs intérieurs et de l’autel de l’église : c’est comme un baptême.  Des reliques de martyrs et d’autres saints sont alors scellées dans l’autel, en signe de l’unité du Corps mystique dans le Christ. Suit la grande prière de dédicace, admirable condensé de tout le mystère de l’Église et de la liturgie. Puis, vient le rite de l’onction des cinq croix de l’autel ainsi que de toute la table d’autel, puis des douze croix de consécration de l’église ; cette onction se fait avec le saint chrême. On fait alors flamber de l’encens sur l’autel, en signe de la prière qui devra continuer à monter vers Dieu dans cette église, la rem­plissant de la bonne odeur du Christ; on encense l’assemblée, temple vivant dont l’autre est le signe. Des nappes sont mises sur l’autel ; on allume des cierges, sur l’autel, et devant chacune des croix de consécration, puis toutes les lampes possibles, en symbole du Christ qui est la Lumière du monde. Lea célébration eucharistique est finalement le rite essentiel de la dédicace.).

Pardon pour cette petite catéchèse... comme c'est dimanche...!!! Et puis cela vou spermettra de comprendre les photos que vous pourrez voir sur le lien suivant :

 

https://picasaweb.google.com/105682554808323990281

 

La célébration, qui a duré plus de 3 heures, fut vraiment de toute beauté, mais... tout en tchèque ! Qu'importe !

 

     La communauté ici fut fondée en 2007 quand 9 professes solennelles de Vitorchiano (Italie) partirent pour la Tchéquie, dans le diocèse de Prague pour fonder ce monastère. Rapidement, la communauté a grandi en nombre et les soeurs sont désormais une vingtaine , beaucoup de jeunes filles tchèques sont entrées. C'est donc aussi très vivant, dans un style très différents de Novy Dvur.


Je ne prolonge pas !

Nous rentrons demain matin à Rome puis repartirons mercredi pour l'Écosse bien que la fatigue commence à se faire bien sentir...!

A bientôt !



29/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres