le moine gyrovague

le moine gyrovague

Monastère de Novy Dvur

Depuis lundi soir au monastère de Novy Dvur en Moravie (ouest de la Tchéquie). C'est une des fondations récentes de notre Ordre, Sept-Fons a fondé cette abbaye en 2002.

Fin janvier 1999, les frères ont trouvé une vaste ferme du XVIIIe siècle, très abîmée, Novy Dvur (Cour-neuve). Il a fallu une année de démarches pour l'acquérir avec les quelques terres qui l'entourent. Le site est splendide et solitaire, sur un haut plateau au climat rigoureux (mais nous avons un beau ciel bleu), à une demi-heure de Plzeñ et à une grande heure de Prague.

Construire une abbaye, c'est repenser en termes contemporains la tradition cistercienne. Un architecte de renommée internationale, John Pawson, a offert sa collaboration. Il est plus connu pour être l'architecte select, chic et "in" des boutiques "Calvin Klein" à travers le monde que pour ses contributions au patrimoine cistercien...!!!  Le projet allie la restauration des bâtiments anciens à la construction contemporaine des éléments nécessaires à la vie monastique dans un style conforme à la simplicité cistercienne. Cela donne un résultat surprenant, mélange de baroque et de contemporain, sobre, épurée, avec beaucoup de lignes, de jeux de lumière... Les parties modernes sont à mon goût assez froides, très lisses. La partie baroque est plus riche, et ornementée, de nombreuses statues anciennes se trouvent un peu partout (en Tchéquie, on peut acheter des pièces anciennes pour trois fois rien) ce qui tranchent franchement avec le dépouillement quasi psychiatrique de l'église... vous jugerez sur les photos !

Cette ancienne ferme des Prémontrés, abandonnée sans doute depuis la fin de la seconde guerre mondiale, se compose d'un bâtiment d'habitation et de trois ailes de dépendances, autour d'une cour carrée avec un puits au milieu. A proximité, une grande bergerie voûtée et un hangar à foin ont été rennovés et abritent l'hôtellerie. Cette ferme appelée Novy Dvur (La Cour-neuve) avait été construite pour l'abbaye de Tepla, par l'architecte baroque Kilian Ignatz Dientzenhofer (1689–1751).

Les frères, qui ne sont pas mannequins pour Calvin Klein...!!!, sont environ 25, avec une moyenne d'âge de 36 ans. C'est donc une communauté très jeune et en pleine expansion. Il semble que le jeunesse tchèque, ou tout du moins une partie d'entre elle, soit en recherche spirituelle.

Demain nous prenons la route pour aller à Nasy Pani qui se trouve au sud de Prague, samedi c'est la consécration de l'église, grosse célébration en perspective et joie pour moi de retrouver cette communauté dont je fus le Père Immédiat pendant 3 ans et que j'ai visité bon nombre de fois.

Photos sur : https://picasaweb.google.com/105682554808323990281

A +

 

 



26/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres