le moine gyrovague

le moine gyrovague

San Domingo

Alors que je finissais de poster le précédent "article" dans un coin de l'aéroport de Managua, sans prévenir et avec une demi-heure d'avance, ils ont commencé l'embarquement. Quand je me suis pointé à la porte d'embarquement, un stewart m'a demandé "Georgeon ?". A ma réponse positive, il a dit quelque chose dans son taki walki et m'a fait monter dans l'avion... j'étais le dernier ! L'Abbé Général se demandait s'il allait continuer le voyage tout seul mais si le Nicaragua est un beau pays, je n'envisage pas vraiment d'y faire ma stabilité !

Nous avons eu un premier vol pour Panama City avec un magnifique survol du Canal (un mythe) et une myriade de navires et cargos qui attendaient de pouvoir passer : un vrai spectacle. La ville, elle, ressemble, au moins vue du ciel, à une ville américaine de bord de mer, pleine de buildings.

Dieu merci, nous étions en transit, donc pas de formalités de douane, de bagages à récupérer... juste la porte d'embraquement du vol pour San Domingo à trouver et un peu plus d'une heure à attendre. Pour me dégourdir les jambes, j'ai parcouru l'aéroport aux innombrables magasins duty free en tous genres.

Puis nouveau vol pour San Domingo. 2 heures plus tard nous étions arrivés, nos bagages aussi. Dom Juan Antonio nous attendait avec un employé du monastère qui faisait office de chauffeur. Il faisait une chaleur à crever si bien qu'on a eu droit à la clim dans la voiture, chose que mon angine n'aime pas trop... mais ça va mieux. Nous avons traversé san Domingo qui m'a semblé être, sinon riche, du moins, d'un niveau correct. Un monde fou dans les rues et sur la route et un "code de la route" (pas sûr qu'il existe ici...!) tout à fait particulier...

Après trois heures de route, vers le nord ouest, nous sommes arrivés à Jarabacoa, en pleine montagne. Située au centre  de l'île, au nord de la ville de La Vega, Jarabacoa est à 500 m d'altitude (le monastère doit être aux alentours de 800 mètres), aux contreforts de la Cordillera centrale (qui atteint quand même 3700m). Comme nous sommes arrivés en pleine nuit, il était impossible de se faire une idée du paysage.

C'est ce matin que nous avons découvert un paysage splendide sous un chaud soleil. Le monastère est à mi-hauteur dans une vallée, bien isolé de la ville, avec une végétation luxuriante et une cascade en contre-bas.

Photos sur https://picasaweb.google.com/105682554808323990281 

La communauté compte 9 frères, c'est une fondation (d'un monastère d'Espagne) qui a un peu plus de 20 ans. Nous restons là jusqu'à lundi matin très tôt, puis ce sera au tour de l'Equateur, dernière étape du voyage.

Bon dimanche !



18/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres