le moine gyrovague

le moine gyrovague

Depuis Taiwan

Le dépaysement se poursuit !

Samedi dernier, ferry jusqu’à Hong Kong, ce qui nous vaut de voir la ville sous un ciel moins chargé. Une fois arrivé, nous achetons d’abord nos billets de ferry entre Macao et l’aéroport (billets qui nous serviront le dernier jour) puis nous prenons le train qui relie la ville de Hong Kong à l’aéroport. Après 1h40 de vol, nous atterrissons à Tai Chung, la troisième ville de Taiwan (2.6 millions d'hab.).

Les catholiques sont plus de 300 000 et ont une bonne image et une sérieuse réputation à Taïwan où toutes les religions coexistent dans une grande tolérance. Ces vingt dernières années ont vu l'enrichissement de la population taïwanaise et aujourd'hui la majorité de la population pense à devenir riche ou à le rester et ne s'occupe plus autant de religion que lorsque les temps étaient difficiles. Du coup l'Église a du mal à trouver un second souffle après la très forte impulsion de départ dans les années 1950 et l'arrivée de centaines de prêtres et religieuses fuyant le continent chinois et le régime communiste. La société a évolué très rapidement, les campagnes se sont urbanisées et le nombre de prêtres aujourd'hui ne suffit plus à assurer une présence dans toutes les paroisses du pays. Le clergé a vieilli et les vocations se font rares aujourd'hui, dans une Taïwan enrichie et soucieuse de préserver sa qualité de vie.

 

Un ami du monastère nous attend et nous conduit jusqu’à Shuili, ville de 20.000 habitants. Il fait une chaleur étouffante et moite, une brume constante enveloppe le paysage qui, sur les 50 premiers kilomètres, ne présente guère d’intérêt : plaine industrielle et constructions partout. Puis nous nous enfonçons dans l’arrière-pays qui est nettement plus beau et montagneux (le point culminant de l’île étant de 3 900 mètres). Shuili se situe dans une vallée au bord d’un fleuve. Il faut ensuite emprunter une toute petite route de montagne pour grimper vers le monastère qui surplombe la ville à environ 1000 mètres d‘altitude. Le site est impressionnant même si le ciel est toujours brumeux. Shuili est une petite fondation faite il y a 20 ans qui a bien du mal à prendre son envol. Ils sont 4 plus un regardant et un jeune frère vietnamien de Lantao qui est là pour 6 mois pour apprendre le chinois dans une université voisine.

C'est plus "chinois" qu'à Hong Kong, la liturgie, la nourriture, le cadre... Bref, c'est vraiment dépaysant ! Et en même temps, toujours ce beau sentiment de se sentir chez soi même si on est à 12 000 kilomètres de chez soi, dans une culture complètement autre... la grâce cistercienne n'est pas une vaine expression, je le vérifie chaque fois sous toutes les latitudes.

 

En plus, je confirme que les chinois aiment beaucoup les pétards (ceux qui font du bruit....!) et cela nous a donné un samedi soir pétaradant, on se serait cru en pleine guerre.

Cet après-midi, nous sommes arrivés à Taipei, la capitale, en empruntant le TGV local (spacieux et rapide). Taipei n'a pas beaucoup de charme, ou tout du moins nous n'avons pas été dans les bons endroits !). Avec l'Abbé Général nous sommes allés marcher pendant une heure dans les rues avec l'idée de lui trouver un ordinateur puis nous avons réalisé que la communication serait difficile avec les vendeurs potentiels... aussi avons nous continué notre promenade !

Nous repartons à Hong Kong demain matin (cette nuit pour les frenchies) et nous y resterons jusqu'à samedi, deux jours étant consacrés à la rencontre de chinois de Chine. Photos de tout cela sur : https://picasaweb.google.com/105682554808323990281

 

A +

晚上好 !

 

 



24/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres