le moine gyrovague

le moine gyrovague

"Porte ouverte"

Bonjour depuis la Suisse,

 

Nous avons quitté Rome lundi matin pour prendre, en voiture, la direction de Turin. Nous avons fait halte dans une petite communauté de notre Ordre, Boschi, située dans les montagnes. 8 frères vivent là, dans un monastère à taille très humaine, au milieu des châtaigniers. Vie simple et belle liturgie dans une petite chapelle toute en longueur.

Mardi matin, nous avons repris la route pour nous diriger vers Romont en Suisse. Grâce à un temps splendide, nous avons pu admirer la beauté des Alpes côté italien et côté suisse, passant, en bons moines cisterciens, par le tunnel du grand Saint Bernard...! En arrivant à Martigny, nous nous sommes retrouvés dans le brouillard et le froid, deux compagnons qui ne nous quittent pas depuis.

Nous sommes arrivés à l'Abbaye de la Fille-Dieu à Romont, mardi vers 13h. C'est une communauté de 14 moniales, vivant dans un petit monastère niché juste à côté de la ville. Il n'y a pas beaucoup d'espace pour les soeurs, la propriété est assez petite. L'abbaye a été fondée en 1266 et la vie s'y poursuit depuis lors sans interruption. L'église a été entièrement restaurée dans les années 1990, on y a retrouvé de nombreuses fresques murales et de nombreuses ouvertures romanes ou gothiques. 

Ce matin, je souhaitais faire un tour à la chartreuse de la Valsainte qui se trouve à 40 minutes et qui est historiquement lièée à l'histoire de La Trappe et de l'Ordre (je n'entre pas dans les détails !!! ce serait trop long... vous n'avez qu'à chercher "Augustin de Lestrange" dans votre moteur de recherche et vous devriez arriver à quelque chose ! ou bien 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse_de_La_Valsainte).            

J'ai donc affronté le brouillard pour arriver dans cette vallée qui doit être à environ 1 000 mètres d'altitude. Je ne voyais strictement rien ! Puis, j'ai deviné des murs, ce devait être la Chartreuse. J'ai garé la voiture près de l'entrée, un peu déçu de ne rien apercevoir. Me dirigeant vers la petite chapelle qui est à l'entrée, j'ai aperçu un frère qui nettoyait un massif de fleurs. Il s'est relevé pour me saluer avec un beau sourire qui éclairait sa grande barbe. Je me suis présenté. Il m'a alors proposé de voir le cimetière, voilà la "porte ouverte". Généralement, on ne rentre pas dans les chartreuses, pas de visite, pas de contact... Bon, en fait, j'ai déjà pu visiter la Grande Chartreuse et la Chartreuse de Portes (Ain) parce que j'ai un ami chartreux. Revenons à notre beau sourire barbu ! Voilà que le bon frère me conduit vers le cimetière mais se met dans la tête de me faire faire une visite complète, me demandant avec malice : "vous avez le temps ?". Et comment que j'ai le temps, trop content de cette porte ouverte totalement inattendue. Tout y passe, l'église, le chapitre, le réfectoire puis une cellule du cloître. En rentrant dedans, je me demande si mon hôte ne va pas m'enfermer dedans !!! Mais il n'a pas la tête d'un mauvais bougre ! Je m'aperçois que le brouillard s'est complètement retiré de la vallée laissant place à un magnifique soleil matinal. La visite aura duré une petite heure, de ces moments de partage et de communion aussi beaux qu'inattendus. Je quitte le frère Nicolas sur le pas de la porte en le remerçiant vivement de son accueil si fraternel. Il me conseille un petit chemin pour avoir un beau panorama sur le monastère puis me regarde m'éloigner avant de refermer la "porte ouverte".

Photos sur : 

https://picasaweb.google.com/105682554808323990281 ou

 

 

 

photos sur ce lien



25/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres