In vino veritas... en helvète !
Depuis le Valais suisse où nous sommes arrivés samedi midi, pays de montagnes, de soleil et de vignes. Étonnant de voir des vignes partout, accrochées à la montagne !
Le monastère de Géronde où nous nous trouvons est situé à 600m d'altitude, sur un promontoire rocheux au-dessus de la ville et du Rhône. C'est un lieu chargé d'histoire, car c'est probablement sur la colline de Géronde qu'il faut rechercher les vestiges de la première cité de Sierre où l'on a trouvé des objets de toutes les époques : de l'âge du fer, du bronze, de la Tène ancienne (-450-280), de l'époque romaine et de l'époque gauloise. Jusqu'à l'annexion du Valais à l'Empire romain en l'an 15 avant J.-C., les Celtes auraient occupé la région dont en particulier la colline de Géronde.
La colline est désormais occupée par une communauté de 16 moniales dans un petit monastère entouré d'un 1,5 hectare de vignes dont elles tirent quelques très bons vins (Sierre est la capitale suisse du vin !). Très beaux paysages de montagne, air pur et... neige la nuit qui a suivi notre arrivée ce qui m'a laissé perplexe quant à notre itinéraire pour rejoindre Tamié, au dessus d'Albertville, car, en bons romains, nous n'avons, bien entendu, aucun équipement neige pour la voiture...!
Photos sur : https://picasaweb.google.com/105682554808323990281
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres