le moine gyrovague

le moine gyrovague

Pour clore le chapitre irlandais...

Quelques lignes encore depuis le sud de l'Irlande. Depuis lundi nous sommes à Mount Melleray, l'abbaye dont était abbé l'Abbé Général au moment se son élection. C'est une communauté de 25 environ, moyenne d'âge élevée, bâtiments conséquents, faible recrutement... bref, les problématiques de nombreuses maisons. Mais à en juger par la qualité du choeur, il y a de la vie ! Et puis, les irlandais aiment chanter ! Partout on trouve une grande fraternité sympathique dans l'accueil, c'est chaleureux à défaut d'être ensoleillé ! Ici aussi, la principale activité, c'est la ferme avec plus de 200 vaches à lait. Comme il n'est pas possible de produire davantage (quotas européens), on joue sur la qualité du lait, riche en protéines et je ne sais plus quoi. Le monastère est située à flanc de montagne

Entre Bolton et Mount Melleray, nous avons fait "le monastère buissonnier"... en visitant le chateau de Kilkenny ainsi que Jerpoint Abbey, une abbaye cistercienne construite en 1180, probablement sur le site d'un précédent monastère bénédictin. C'est un endroit merveilleux, bien proportionné, remarquable pour ses nombreuses sculptures en pierre du XIVème et XVème siècles.

Hier, j'ai eu droit à ma traditionnelle "journée de visites", cela tombait bien car c'était le seul jour de grand ciel bleu prévu d'ici notre départ d'Irlande...!

Deux monastères cisterciens au programme :

- l’Abbaye de Dunbrody, un édifice cistercien du XIIème siècle. L’abbaye a été fondée vers 1170 , quelques années après les invasions anglo-normandes. Architecture tout à fait exceptionnelle, constituée d’un édifice cruciforme de 59 mètres de long, doté de petites chapelles sur chaque transept, le tout au beau milieu des champs, pas loin d'une rivière.

- Tintern Abbey, fondée également au XIIème, qui fut une des abbayes cisterciennes les plus puissantes jusqu'à la dissolution des monastères en 1536.

Puis, nous sommes allés au bout de la péninsule de Hook, le long de la Mer celtique où se trouve un phare massif, Hook Lighthouse. les origines du phare remonteraient au Vème siècle, lorsque saint Dubhán décida de bâtir un phare à la pointe de la péninsule, pour guider les navigateurs de l’époque. En ces temps là, le phare était alimenté par une flamme particulièrement vive, et ce sont des moines qui étaient chargés d'entretenir la flamme nuit et jour. Le phare était un petit monastère et cela dura près de 6 siècles, jusqu’à ce que le phare soit rasé pour en construire un nouveau plus moderne… Pour les amoureux de paysages marins, cela vaut vraiment le détour, surtout sous un beau soleil !

Voilà, nous poursuivons notre séjour. Demain nous partons au nord de Dublin, à l'abbaye de Mellifont, haut lieu du monachisme cistercien en Irlande et lundi matin nous quitterons cette belle terre irlandaise pour rejoindre la Bavière pour 5 jours puis l'Autriche pour 3 jours et ensuite... on rentre à Rome !

Photos toujours sur : https://picasaweb.google.com/105682554808323990281

A + et bonne fête aux Philippe et Jacques !

 

 



03/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres