le moine gyrovague

le moine gyrovague

À l'autre bout du monde... et autre nouvelle

Si certains veulent voir le soleil et goûter à l'été indien... direction Rome et ses inégalables mois d'octobre !

Mais... il va falloir les quitter pour partir en "expédition" à l'autre bout du monde... il me manquait 2 continents pour avoir boucler un tour du monde en 10 mois... et bien... c'est parti : départ mardi pour Hong Kong, puis la Chine Continentale, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

aus.jpgch.jpgnz.jpg
 

Pour un moine (si, si...) dont l'Ordre est "entièrement voué à la contemplation" (cf. nos Constitutions), je vais devoir demandé un statut particulier ou me spécialiser en "contemplation vue du ciel".  Un "petit" voyage de 45 000 kilomètres avec près de 60 heures d'avion... (en classe "Éco" Déçu ... je vais peut-être lancer une souscription pour pouvoir voyager en "Business"...!!! Innocent ).

La partie chinoise du voyage risque d'être quelque peu folklorique puisque c'est un voyage "clandestin" et que je ne peux pas dire exactement où je vais, pour la bonne et simple raison que je n'en sais rien ! La seule chose que j'espère, c'est de pouvoir entrer et... sortir du pays. Après, cap vers l'Océanie pour visiter deux maisons en Australie et Nouvelle-Zélande.

 

En rentrant d'Espagne m'attendait une surprise totalement inattendue : l'Archevêque d'Alger m'a nommé Postulateur de la cause des martyrs d'Algérie (19 personnes dont les 7 frères de Tibhirine). Question des "non-initiés" : c'est quoi ça ???

Il y a eu une demande d'introduction de la cause des 19 religieux et religieuses morts en Algérie entre 1994 et 1996, afin qu'ils soient reconnus comme "martyrs". La première phase fut ce qu'on appelle "un procès diocésain" avec dépositions de témoins, travail historique, études des écrits...

La conclusion du procès diocésain voit passer tous les actes à Rome, à la Congrégation des Causes des Saints. On vérifie d’abord toute la procédure canonique très strictement (elle doit être validée). Puis on étudie le fond, le contenu. Et la Congrégation donne un "décret de validité" pour que s'ouvre la phase romaine du procès. Un « rapporteur » (relatore) est nommé (en l'occurrence un bénédictin espagnol sympathique), travaillant à ce dicastère (= département de l’administration du St. Siège) et le nouveau postulateur (qui, disent les Règles, doit être compétent en théologie, en droit canon et en histoire, et connaître la façon de procéder de la S. Congrégation... aïe !) de cette deuxième phase (ça... c'est moi !), résidant à Rome rédige la positio, un peu comme une thèse de doctorat, le document principal résumant toute l’argumentation. À part une biographie, une présentation des sources (summarium documentale sive testificale), la partie la plus importante est l’informatio qui cherche à prouver le martyre et la vie vertueuse des martyrs. Les documents du procès diocésain, pour donner une idée, ce sont 22 volumes pour un total de 6700 pages... Surpris !

Une fois que la Positio est rédigée (ce ne sera pas pour tout de suite... il faut compter 3-4 ans pour arriver à finaliser le travail), de la même façon que dans un procès criminel, l'accusation et la défense s'affrontent, dans un procès en canonisation, le postulateur de la cause tente de montrer que les personnes sont dignes d'être reconnues comme "martyrs", tandis que le promoteur de justice (anciennement surnommé "avocat du diable") tente de prouver le contraire. Au terme de ce procès, les cardinaux et les évêques constituant la Congrégation rendent leur verdict à la suite d'un vote... on n'en est pas là !

Bref, après cette "mise en bouche", je dois dire que j'ai accepté à la fois en tremblant et joyeusement, parce que les frères de Tibhirine on "quelque peu" marqué ma vie monastique de leur empreinte et que c'est un beau "clin d'oeil". Il va me falloir manager cela avec mon job auprès de l'Abbé Général et fréquenter ce milieu étrange qu'est la Curie Romaine... Ayant déjà du aller deux fois à la Congrégation pour la Cause des Saints ces dernières semaines pour diverses rencontres, j'ai pu voir à quoi cela ressemblait... no comment !

Bon... post très long, vous avez de la lecture pour le week-end !!!



19/10/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres