le moine gyrovague

le moine gyrovague

USA, suite

Hello,

 

Quelques nouvelles depuis Conyers où nous sommes jusqu'à lundi matin. Comme j'ai du temps libre, je me promène, visite les lieux, fais des photos, rencontre quelques frères.

Un peu d'histoire pour vous distraire (...!!!) :

21 moines sont arrivés à Conyers le 22 mars 1944 en provenance du monastère de Gethsemani. La région ne comptait à l’époque que 0,5 % de catholiques et il n’y avait qu’une famille catholique dans le comté. Ils trouvèrent sur place une grange aménagée en monastère et purent commencer la construction d’un vrai monastère en bois mais celui-ci brûla et l’édification du monastère encore
existant (prévu pour 150 moines… !) débuta selon le classique plan cistercien. Les proportions de l’Église sont assez impressionnantes et les vitraux (fabriqués sur place dans un atelier de maître verrier qui fonctionne encore aujourd’hui) donnent une forte teinte bleue dans le chœur et une teinte jaune dans le presbytère. La liturgie y est célébrée entièrement en anglais et les hôtes y prennent part en occupant une partie séparée des stalles, les fidèles étant eux placés dans les bancs au fond de l’église.

 

La propriété compte environ 900 hectares, traversée par de nombreux cours d’eau. Ici, l’écologie n’est pas un vain mot, la propriété fait partie d’une zone protégée et la communauté est très impliquée dans le maintien de l’écosystème si bien qu’au cours des 20 dernières années, de nombreuses décisions ont été prises pour préserver l’environnement : contrôle de l’utilisation des terres, protection et restauration. En sillonnant la propriété avec le Père Abbé, on sent bien toute la passion qui existe pour ce patrimoine « vert ».  Il y a quelque mois, la communauté a accepté un projet de cimetière écologique sur ses terres. 28 hectares sont ainsi dédiés à ce projet qui permet à n’importe qui de pouvoir être inhumé dans la plus grande simplicité au milieu
d’un paysage magnifique.

Une autre nouveauté importante pour la vie et l’économie de la communauté est

The Monastic Heritage Center.

Construit non loin de l’entrée et à bonne distance du monastère, cet espace compte un magasin monastique, un magasin et un jardin de bonsaïs, une cafeteria et un musée sur la vie monastique et sur la vie à Conyers, le tout ordonné autour d’un cloître agrémenté d’une fontaine. Remarquablement réalisé, cet espace permet de canaliser les visiteurs et de leur offrir un très bel accueil. À noter que la grange qui abrita la communauté à son arrivée a été restaurée et fait partie de cet ensemble ; à l’intérieure de celle-ci, le visiteur découvre la fondation et la vie quotidienne du
monastère.

 

Il y aussi une boulangerie qui fabrique des gateaux aux fruits, des biscuits et des "fudges" (sorte de caramels-chocolats), mais ça... je n'ai pas encore visité... ni goûté !

Normalement dimanche, un frère m'emmènera visiter un peu Atlanta. Comme vous voyez, le métier est épuisant...!  Mais c'est très intéressant et riche de voir comment le charisme cistercien est vécu dans d'autres cultures.

Je ne suis pas certain que j'aurai la même facilité d'accès à Internet durant la suite du voyage donc je ne peux assurer une mise en ligne rapide de nouvelles.

Je rappelle le lien où je mets les photos

 

https://picasaweb.google.com/105682554808323990281

 

J'ai vu qu'en France, il faisait grand froid alors... couvrez-vous !

A bientôt

 



03/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres