Irlande du Nord
Après avoir laissé l'Écosse derrière nous, nous sommes en Irlande du Nord depuis samedi, au nord du pays :
Il fait un peu moins froid qu'en Écosse mais l'été irlandais ne ressemble pas au romain !
Le monastère n'est pas particulièrement beau ! Grosse construction en béton des années 60 sans charme, situé à l'entrée du village de Portglenone. La communauté est petite et ici aussi âgée avec bien des questions pour l'avenir. C'est un peu un "bastion" catholique dans cette région protestante, un lieu assez "identitaire".
Hier, journée le long de la côte nord du pays, presque sous le soleil !
Visite d'un site étonnant :
La Chaussée des Géants (en anglais : Giant's Causeway), une formation volcanique caractérisée par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.
La Chaussée des Géants résulte de l'érosion par la mer d'une ancienne coulée de lave fluide basaltique expulsée à l'ère tertiaire, datée d'environ 40 millions d'années.
Il y a une légende sympathique à propos de ce lieu assez énigmatique : Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Écosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Fionn mac Cumhaill. Le géant écossais traitait son rival irlandais de froussard jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l'écossais de venir se battre pour lui prouver qu'il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L'Irlandais jeta des pierres dans l'eau pour construire un chemin praticable, une "chaussée" entre l'Écosse et l'Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l'Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme, Oonagh, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. À ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce "bébé", prit peur. Affolé à l'idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque pas de rejoindre son île.
C'est le site le plus visité d'Irlande du Nord, j'ai pu le constater ! Les Irlandais étaient en bermuda et tee-shirt... alors qu'il faisait 15°... facile de reconnaître les touristes étrangers emmitoufflés dans leur pulls et blousons !!!
Photos sur :https://picasaweb.google.com/105682554808323990281
Demain... départ pour Paris !
A +
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres