le moine gyrovague

le moine gyrovague

Fin de tournée

Bonjour depuis Rome sous la pluie !

 

Le dernier voyage de 2012 s'est achevé hier soir par un ultime vol (le 40ème en 11 mois...) après avoir visité la 40ème communauté en 11 mois...! Pour une première année dans ce service de l'Ordre, c'est un bon début !!! Et l'ébauche du programme de 2013 me fait penser que ce sera, à peu de choses, le même rythme.

Ce dernier voyage "français" m'a fait découvrir deux maisons que je ne connaissais pas (en Alsace) et revoir des visages connus dans les deux autres communautés.

La partie la plus intéressante fut certainement la visite du monastère du Val d'Igny, en Champagne, non pas pour l'elixir qu'on déguste en ces contrées, mais pour la réalité que j'y ai découvert. Ce monastère de moniales vient d'être entièrement réagencé pour permettre la fusion de 4 communautés de moniales qui ne pouvaient plus assurer leur avenir. 3 ans de travaux, des soeurs dispersés dans bon nombre de monastères ou de maisons de retraite... et maintenant une communauté de 70 soeurs réunies. Ce ne sont pas, à proprement parler, des jeunettes, mais j'avoue avoir été impressionné par la vie qui s'en dégage. Et à enetendre les témoignages de ce que tout ce chambardement à provoqué, on ne peut rester qu'admiratif et songeur... Des monastères masculins oseront-ils pareille aventure ??? Pas si sûr ! Il semble qu'il y ait chez les soeurs plus de dynamisme, moins de conformisme, un esprit de sacrifice pour le bien commun, un élan de vie qui permet de rendre possible ce qui semble impossible. Tout n'est pas évident, réunir 4 communautés pour en faire une seule n'est certes pas une mince affaire, mais, globalement, le résultat est positif et à donné lieu à bien des déplacements (au sens propre comme au sens figuré).

Authenticité, Essentiel sont probablement les deux mots qui résument mon sentiment à l'issue de cette année de rencontres et de découvertes. Il n'en reste pas moins des questions sur notre capacité, au moins dans certains pays d'Europe, à nous adapter au contexte actuel sans renier nos spécificités et sans passer pour les derniers des mohicans ! Une fois encore, c'est la Vie qui compte et l'énergie que l'on peut déployer pour être d'authentiques chercheurs de Dieu, c'est bien là, finalement, le témoignage le plus important que l'on peut donner au monde d'aujourd'hui. Cela n'empêche pas d'essayer de mener une vraie réflexion de fond sur l'avenir sans que cela vire à l'obsession !

 

 

des photos ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle montée vers Noël !  

 

 

 

 

P. Thomas Georgeon

Curia OCSO

Viale Africa, 33

00144 ROME

ITALIE  

www.ocso.org

 

 

 

 

 

 



15/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres