depuis l'Alsace enneigée
Bonjour à tous et belle fête,
Nous sommes arrivés en Alsace depuis lundi, sous un ciel quelque peu menaçant au début et maintenat sous la neige...!
Deux communautés visitées pour l'instant : Oelenberg, à côté de Mulhouse, un monastère immense pour une douzaine de frères, somme toute assez jeune, mais chacun doit disposer d'au moins 500m2... Ce n'est pas sans poser quelques questions. J'ai bien aimé un billet du "vaticaniste" du journal La Croix à propos du dernier synode, il me semble que cela peut aussi s'appliquer à la vie monastique :
Ce 8 octobre a eu lieu au Vatican ce qu’on pourrait appeler la première « réunion de chantier » du synode consacré à la Nouvelle évangélisation.
Autour du pape, maître d’ouvrage, se pressaient tous les « corps de métiers » : cardinaux, archevêques, évêques, laïcs, religieux, experts et auditeurs.
Si l’on en juge par les premiers échos, il s’agit bien de procéder à une « remise à neuf »de la maison-Eglise. Peintures, sols, plafonds, plomberie, électricité : tout a mal vieilli, frappé par le « tsunami de la sécularisation » (pour reprendre l’expression du Rapporteur général, le cardinal américain Wuerl, et doit être refait, mis à niveau, repeint, étanchéïfié. La maison-Eglise sera fonctionnelle, pimpante, attractive, bien chauffée, voire climatisée, et naturellement équipée en wifi. Les fondations seront également renforcées, mises au normes anti-sismiques.
Mais, tout bien considéré, peut-être faudrait-il faire intervenir un architecte ? Car depuis, la dernière tranche de travaux, il y a 50 ans, c’est bien la façon d’habiter les maisons qui a changé. Les salles à manger ne servent plus à rien parce que les repas sont pris à la cuisine à des horaires adaptés à chacun des habitants. Ladite cuisine n’est plus reléguée au fond de la maison mais trône en son cœur, tel un nouveau foyer. Au lieu de l’antique et unique salle de bains qui suffisait bien au regard des anciennes normes d’hygiène, se sont multipliées les salles d’eau avec douches et éclairages sophistiqués. Toutes les chambres sont désormais équipées de télévision.
En un mot, est-il sage de s’en tenir à une remise à neuf de l’ancien, alors qu’à bien des égards, c’est la distribution des pièces elles-mêmes, et leur usage familial et social, qui a changé ? Je note qu’il a été prévu une nouvelle pièce, devant l’entrée : le Parvis des Gentils, destinée au dialogue avec ceux qui ne croient pas.
En langage d’Eglise, redistribuer les pièces, modifier les plans, abattre des cloisons, reconstruire les espaces, cela s’appelle un « aggiornamento ». Et ce n’est pas au programme de ce synode.
Nous sommes actuellement chez les moniales de Baumgarten, un petit bijou de monastère, niché dans une vallée viticole. En été ou en automne, ce doit être féérique ! C'est pas mal sous la neige, mais certainement moins riant ! Ici aussi, communauté peu nombreuse, mais âgée. Perspectives pour l'avenir...???
Demain nous mettons le cap sur le Jura, l'abbaye d'Acey, que je connais déjà, à l'inverse de nos maisons d'Alsace.
Des photos ICI
Bon week-end !
Amitiés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres