le moine gyrovague

le moine gyrovague

Le "bug" du blog...

Buongiorno a tutti

 

Un "bug" du blog m'a empêché de raconter le dernier voyage en Belgique. Une vingtaine de jours pour visiter 6 maisons proches de la frontière française puis de la Hollande. Plongée dans la vie des communautés d'Orval, Scourmont, Chimay, St Sixte et Brecht qui m'ont fait une bonne impression : je pensais trouver des communautés très vieillissantes et, même si les jeunes ne sont pas très nombreux, ce sont des communautés vivantes et dynamiques, chacune dans son style.

Orval : un monastère gigantesque, mais bien occupé par la communauté de 12 frères. L'aménagement de l'église a été repensé d'une manière originale et très astucieuse, et en plus... c'est beau !

Scourmont : communauté qui aide un nombre conséquent de maisons de l'Ordre grâce à sa brasserie. Rien d'ostentatoire dans cette maison, mais une rénovation des lieux de vie de la communauté faite avec goût et souci d'apport de lumière. La bibliothèque est impressionnante, il est vrai que Scourmont fut un centre du renouveau des études patristiques cisterciennes, et une communauté avec des personnalités un peu hors du commun.

Chimay : une toute petite communauté de soeurs qui a décidé de rester sur place. Elles sont 6, âgées, mais leur témoignage de vie est admirable.

Soleilmont : une grosse communauté de 30 soeurs dans un monastère construit dans les années 60, tout béton ! Le site est très beau, paisible (prés et bois) tout en étant tout proche de la ville de Charleroi. Une communauté très engagée dans des actions pastorales et sociales, cela colle bien avec l'enseignement du Pape François !

Saint Sixte : un monastère tout neuf, simple mais splendide. LA bière la plus réputée au monde est produite dans une brasserie où travaillent certains des 20 frères de la communauté. Liturgie tout en flamand...! cela n'aide pas pour suivre mais les mélodies et l'accompagnement à l'orgue sont de grandes qualités. J'ai fait un saut au bord de la mer du Nord... terriblement urbanisé, si bien qu'à peine arrivé et fait quelques pas sur la plage, j'ai fui !

Brecht : proche de la frontière hollandaise, cette communauté de 30 moniales (pas toutes jeunes) vit dans un gros complexe monastique construit dans les années 50. On se demande comment elles vont gérer ça dans les années à venir. J'ai pu visiter Lier, une petite ville riche d'histoire où se trouve un immense béguinage  : ayant gardé intacts non seulement son plan de rues, mais aussi ses portails d’entrée et son mur d’enceinte, et ayant peu souffert des altérations et interventions urbanistiques modernes ; ses constructions datent pour l’essentiel du XVIIe siècle, et adoptent ― hormis l’église et le portail d’entrée principal, d’un baroque exubérant ― le style traditionnel local, respectueux du précepte béguinal de sobriété, même si beaucoup de façades ont été refaçonnées au XIXe siècle. Tel quel, il passe pour un des mieux conservés et des plus pittoresques de Flandre. Avec douze autres Béguinages flamands, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Nous avons achevé notre séjour par la célébration du jubilé de profession d'une soeur (50 ans de profession). Ce fut un beau moment de bienveillance communautaire et une fête bien sympathique (Dieu merci les soeurs parlent aussi soit l'anglais, soit l'anglais et même l'espagnol... sauf une, qui s'est évertuée à me parler en flamand...!!!).

Retour à Rome pour y passer 15 jours, et nous voilà déjà sur le départ... Lundi direction le centre de la France pour la Visite Régulière à l'abbaye de Sept-Fons... 80 frères, autant dire que ce ne sera pas une visite "courte" !

Au programme des prochains mois qui nous conduisent vers le Chapitre Général de septembre : re le nord flamand de la Belgique, l'Espagne, l'Angola, Israël et la Hollande...!

 

Des photos PAR ICI

 

Belle fête de Pâques !



19/04/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres