le moine gyrovague

le moine gyrovague

L'Ouganda comme si vous y étiez !

Retour à Rome après 10 jours passés en Ouganda, un pays qui jusqu'à présent rimait pour moi avec "Amin Dada"...! Après le Rwanda, c'est comme changer de planète... à l'ordre et à la discipline rwandaise répond le joyeux foutoir africain des rues pleines de monde, pas franchement propres, des échoppes, des vendeurs de rues... bref, c'est nettement plus vivant !

Nous avons d'abord passé 5 jours chez les soeurs de Butende, au sud de Kampala : grosse communauté avec pas mal de vocations, construction simple mais bien entretenue, économie agricole avec comme toujours des difficultés à joindre les deux bouts. De la joie, des chants, des danses et les mêmes défis que dans les autres communautés d'Afrique !

Ensuite, nous avons poursuivi notre descente vers le sud, non loin de la frontière avec la Tanzanie pour nous rendre chez les frères de Victoria. Le bout du monde...!!! Bien qu'à seulement 9 kilomètres de la route, le monastère est complètement perdu en plein bush où vivent seument des pasteurs avec leurs troupeaux de vaches aux cornes démesurées. Là aussi, une bonne communauté qui était implantée avant au Kenya et qui, suite aux troubles des années 2000, a du s'exiler. Cela laisse des traces et des blessures. Du coup, c'est un peu surprenant ! majorité de kenyans, 4 ougandais et des congolais. En Ouganda, on vit pacifiquement les différences tribales et le pays est une terre d'accueil pour les réfugiés des pays de la région des Grands Lacs (Congo, Rwanda, Burundi et Kenya). Donc, au milieu de rien, ils essayent de se reconstruire et de rendre les terres arables. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont du boulot !

De belles marches dans le bush tout plat, en se demandant quel genre de bestiole on peut rencontrer mais finalement pas de rencontres sauf avec les troupeaux.

Nous passons là 4 jours coupés du monde (sauf pour le téléphone portable qui est incroyablement répandu en Afrique) à partager la vie de la communauté. À la longue, je commence à me sentir plus moine de l'Ordre que membre d'une seule communauté !

Le dernier jour fut... long ! 30h30 de voyage porte à porte ! D'abord la route pour Kampala, la visite à deux frères âgés de la communauté qui se trouvent en maison de retraite, puis traversée insensée de la ville au milieu d'un trafic à faire pâlir les romains de jalousie !!! Route vers le sanctuaire des martyrs de l'Ouganda (Charles Lwanga et ses compagnons), le sanctuaire le plus visité en Afrique. C’est très saisissant de voir la dévotion que les pèlerins de tous horizons et de toutes conditions vouent à Saint Charles Lwanga. Les uns l’implorent en embrassant les arbres du parc où il a été exécuté voilà 125 ans. D’autres se jettent à même le sol devant l’Autel de la Basilique, là il a été exécuté, enseveli et où ses reliques sont gardées. D’autres l’implorent en gardant la main sur la statue qui le représente. D’autres encore se recueillent devant le Sanctuaire de la Reine des Martyrs .Ils viennent de partout : du Kenya, de la Tanzanie, du Rwanda, du Burundi, de la RDC, du Soudan, du Malawi, du Nigeria, d’ Europe, des Etats-Unis et d’ ailleurs . C’est une vraie communion entre les vivants et les morts, les croyants d’il y a plus de 100 ans et les croyants d’aujourd’hui. Difficile de le croire si on ne l’a pas vu soi-même, le respect que l’Autorité politique et administrative accorde au Lieu : stricte interdiction de vendre quoique ce soit autour du site sauf à l’ endroit prédéterminé, stricte interdiction de garer les engins motorisés et de stationner. Pour tout contrevenant, la marchandise est saisie, les plaques d’immatriculation sont arrachées et emportées par la police chargée de la garde du Lieu.

Bref... un très beau moment.

Ensuite, re-traversée de Kampala, plus "light" cette fois et direction le Lac Victoria au bord duquel nous avons passé un bon moment. 68 100 km²... de loin le plus grand lac d’Afrique à cheval sur 3 pays (Kenya, Tanzanie et Ouganda).

Route pour l'aéroport d'Entebbe où nous sommes arrivés à 18h30, notre vol devant partir à... 23h30. On a eu le temps de visiter l'aéroport...!!! Vol vers Amsterdam, puis autre vol vers Rome où nous attend une chaleur étouffante (39°)...!

Un merveilleux voyage !

Des photos de tout cela PAR ICI

 

Et maintenant... place au repos jusqu'à fin août et les prochaines aventures !



29/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres