le moine gyrovague

le moine gyrovague

Galicia y otros

Hola chicos y chicas

 

Un post alors que touche à sa fin ce nouveau périple ibérique sous un soleil généreux !

La première étape fut Las Escalonias, en Andalousie, non loin de Cordoba. Un petit monastère perdu au milieu des orangers, écrasé par une chaleur toute andalouse. Je suis tombé sous le charme de l'endroit et de la communauté (10 frères) assez jeune et très chaleureuse, une simplicité de vie certaine, une belle liturgie, des bâtiments à taille humaine...

Seconde étape, Carrizo, en Castille, un monastère magnifique du XIIème siècle en plein village. Pour le reste... j'ai nettement moins accroché avec cette communauté de moniales (19 soeurs - âge moyen 77 ans). Pour arranger le tout, nous avons eu droit à la fête du village... musique et bruit jusqu'à... 6 heures du mat ! Comme tout monastère ancien, les archives recèlent des merveilles comme ce morceau d'une bulle de donation qui date de 981 !

Troisième étape, Oseira dans le sud est de la Galice : un lieu extraordinaire en pleine montagne. Monastère gigantesque (3 cloitres...!!!) remontant au XIIème siècle (fondation de Clairvaux) dans lequel vit une communauté de 12 frères. Pas simple de vivre dans des bâtiments si démesurés dont une bonne partie est accessible aux touristes, exceptée la partie où vivent les frères. C'est un lieu de passage d'une des routes de Compostelle, aussi nous avons vu quelques pèlerins dont des italiens avec qui j'ai, bien entendu, taillé une bavette.Quatrième étape, le littoral du sud de la Galice. Monastère d'Armenteira, une petite merveille du XIIème bien proportionnée à la communauté de 9 soeurs d'un incroyable dynamisme qui se vérifie dans les discussions (ça parle dans tous les sens) et dans le chant (splendide). Elles fabriquent des savons si bien qu'une bonne odeur de lavande se diffuse dans toute la maison. Les travaux de restaurations furent faits avec goût, mais c'est un lieu très humide ! Les vieilles pierres, c'est très beau à voir, mais vivre dedans... J'ai pu profiter d'une journée complète de visite du littoral et ainsi découvrir davantage la Galice et ses merveilles. Ceux qui ne sont jamais venus par ici peuvent y prévoir des vacances mais, attention, il y a 180 jours de pluie par an aussi, il faut être chanceux comme nous pour bénéficier d'un temps formidable. Presque à la frontière portugaise se trouve un ancien monastère cistercien (du XIIème...!!!) au bord de la mer. Un endroit magnifique en été sous le soleil, ce doit être très différent en hiver quand l'océan est démonté ! Quelques vieux villages de pécheurs même si le littoral a connu un boom de construction qui n'a pas vraiment aidé à maintenir la beauté originelle des lieux. La petite ville de Baiona mérite le détour pour son splendide parador.

Cinquième étape (nous y sommes), le monastère de Sobrado à 60 kms de Santiago. Nous avons fait une journée de tourisme pour aller à Compostelle, très touristique, capitale mondiale du sac à dos tant les pèlerins sont nombreux. Mais, c'est quand même un sacré endroit. Puis visite de La Coruna, au nord de la Galice. Devant soi, l'immensité bleue de l'Atlantique et un phare (Torre de Hercules) qui date de l'époque des romains et qui est classé au patrimoine de l'humanité.

Monastère de Sobrado, toujours du XIIème, 3 cloîtres, que je dois visiter aujourd'hui. Une vingtaine de frères, bien répartis par âge, de ce que j'ai vu depuis que nous sommes arrivés hier soir, une communauté assez "moderne". A confirmer par la suite !

Buon dia a todos !

Des photos PAR ICI



18/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres