le moine gyrovague

le moine gyrovague

Depuis Rome au printemps

Bonjour,

 

       Quelques mots depuis Rome où le printemps s'est installé depuis un moment déjà. Depuis notre retour de voyage, je ne peux pas dire que j'ai croulé sous le poids du travail à faire même si quelques rapports à taper en anglais à partir de fichiers sons m'ont pris quelques bonnes heures !

Nous sommes allés une journée chez les soeurs de Vitorchiano, à côté de Viterbo (je fus Père Immédiat de la communauté pendant 3 ans). Le 19 mars, il y avait là-bas une profession solennelle et l'Abbé Général devait la présider. J'ai reçu un accueil formidable de la part des soeurs, c'était assez émouvant et très sympathique. J'irai y passer une journée avec la communauté après Pâques.

Mon patron a passé deux jours à l'abbaye de Tre Fontane qui se situe à... 5 minutes en voiture de la Maison Généralice. Je l'y ai conduit, suis allé le rechercher et y ai passé une heure un soir pour leur montrer les photos du voyage.

Le prochain voyage sera aussi long que le premier (16 avril - 14 mai) mais moins "exotique" ! Nous irons 5 jours en Belgique (dans les Ardennes, abbaye d'Orval, réunion de supérieur(e)s), puis ce sera l'Irlande pour 16 jours (mon dernier passage là-bas remonte à... 1969...!) dans 5 monastères différents, puis 5 jours à Passau en Bavière pour une autre réunion de supérieur(e)s - (j'y ai fait un séjour linguistique quand j'avais... 11 ans et j'ai été rapatrié sanitaire pour une soit-disante appendicite qui n'existait pas !)  et enfin 3 jours en Autriche dans l'unique monastère du pays.

L'Irlande m'intéresse bien car l'histoire du pays est passionnante ! Forcémment avec un patron irlandais... qui en plus me passe des bouquins sur l'histoire de son pays !

Préparer le voyage, faire le planning, contacter les communautés, prévoir les vols, trouver des trains quand c'est nécessaire... voilà une autre facette du métier, tout comme préparer un petit dossier sur chaque communauté visitée. Et puis, il y a ce que les communautés attendaient avec impatience : les chroniques de voyages de l'Abbé Général qui permettent un lien entre toutes les maisons de l'Ordre. Mon prédécesseur n'en n'avait fait aucune et tout le monde se lamentait. Aujourd'hui, ils sont tous ravis ! Comme quoi, au moins pour cela, je sers à quelque chose !!! Et j'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière chez Gamma...!!!

 

       Pâques arrive à grands pas, mais comme je n'ai pas vu qu'on était entré en Carême... ! C'est un peu l'inconvénient de la vie ici, la liturgie est très basique.

 

      Voilà, je vous souhaite le meilleur et... tout le reste !

       A bientôt !

 



24/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres