le moine gyrovague

le moine gyrovague

Depuis le Rwanda

Le vendredi 12 juillet, je prends à mon tour l’avion depuis Rome pour Kigali en passant par Amsterdam. Une fois remplies les formalités de douane et récupérée ma valise, je retrouve sœur Immaculée de Kibungo, venue me chercher avec le chauffeur du monastère. Nous passons la nuit dans un centre spirituel tenu par des jésuites puisque le lendemain nous devons récupérer Dom Eamon et Mère Regina à l’aéroport à 15 heures, d’où ils arrivent de Cyangugu (à la frontière entre RDC et Rwanda). Le samedi matin, nous allons faire quelques courses dans un grand marché de la banlieue de Kigali : c’est une plongée immédiate dans le Rwanda !

Vers 11 heures, coup de téléphone de Mère Philomène, la Prieure de Kibungo : nos deux voyageurs ont fait confusion dans les dates, pensant que leur voyage était le dimanche au lieu du samedi ! Impossible pour moi de rentrer en contact avec la Clarté-Dieu, mais M. Philomène réussit à joindre M. Hortense à la Clarté-Dieu. Il y a un vol le dimanche en fin d’après-midi, reste à savoir s’ils pourront avoir des billets.

 

            Du coup, nous prenons la route de Kibungo après le repas, inutile d’attendre jusqu’au dimanche soir. Le Rwanda, surnommé « le pays aux mille collines »,  est un tout petit pays de 11 millions d’habitants. Comme toute la région des Grands Lacs, il a traversé une guerre terrible et un génocide dans les années 90, qui ont laissé bien des cicatrices. Aujourd’hui, c’est un pays en pleine reconstruction et restructuration, humaine et matérielle. Je suis impressionné par la qualité des infrastructures, par la propreté des villes, la circulation ordonnée, l’éclairage public…

Il faut environ deux heures de voiture pour rejoindre Kibungo qui se trouve à l’Est du pays, non loin de la frontière avec la Tanzanie. Cette route est particulièrement empruntée par de nombreux poids-lourds qui viennent de Tanzanie et approvisionne le pays en denrées alimentaires et en pétrole. Elle offre des panoramas de grande beauté sur cet enchainement continu de vallées et de hautes collines. Avant d’entrer dans Kibungo, nous prenons une petite piste qui nous mène jusqu’au monastère, perché au sommet d’une colline.

Le séjour est tranquille, je peux profiter de quelques marches dans la nature mais je remarque que les gens ici sont très réservés, distants... peut-être le fruit de l'histoire récente. La communauté, elle-même est arrivée là en 2000. Ce sont toutes les rwandaises d'une communauté du Congo qui ont du fuir pendant la guerre. Elles se reconstruisent là mais on sent bien que la blessure est profonde. Elles ont un beau monastère et, comme c'est l'Afrique, danse et chant !

Voilà...!!! Nous sommes en partance pour Entebbe via Nairobi et je profite du Wifi de l'aéroport de Kigali !

Bel été et bonnes vacances à ceux qui en prennent, bon courage pour les autres !

Des photos ICI



17/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres