le moine gyrovague

le moine gyrovague

Cortona

Départ de Rome ce lundi 5 au matin, grande expédition puisque je dois prendre le train… que je n’ai jamais pris en Italie. Cela ne s’avère pas trop compliqué sauf que le quai de mon train est au fin fond de la gare. Comme le train est à destination de Florence, il y a beaucoup de touristesétrangers (américains et japonais).

Et me voici à donc à Cortona pour prêcher la retraite. Elles sont 7 et il y a 2 clarisses (une fraternité un peu étrange, mais bon...) et une laïque consacrée. La ville, médiévale et Renaissance est vraiment magnifique, construite à flanc de montagne avec une vue inouïe sur la plaine toscane. Mais les sœurs sont tout en haut si bien que quand on se promène dans la ville, on descend, on descend... en oubliant qu'après il faudra tout remonter et que ça grimpe ! Un peu d'exercice ne fait pas de mal.

J'étais déjà venu ici deux fois, en particulier pour une Réunion Régionale de la REM en octobre 2009. Et je garde un souvenir ému du musée diocésain qui renferme quelques œuvres merveilleuses de fra’ Angelico (dont une – une vie de saint Dominique – que j’ai retrouvée à Paris en octobre dernier dans une expo consacrée au peintre)... je vais profiter d'un temps libre pour y retourner et j'ai vu aussi qu'il y avait dans un palais une exposition d'art étrusque et romain qui recevra probablement aussi ma visite. Sans compter quelques églises dont une du XIIème siècle.

Il fait froid mais Dieu merci, il y a un peu de chauffage !



06/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres